:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Pucerons et cerisiers peuvent ils faire bon ménage?

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)

Pucerons et cerisiers peuvent ils faire bon ménage?

Message par VINCENZO70 » mer. 13 juil. 2011, 08:56

Bonjour,

Ce printemps, j'ai constaté que mon cerisier était envahi de pucerons. Les feuilles se flétrissaient et les fruits étaient très "collants"

Je n'ai envisagé aucun traitement pour ne pas nuir à la qualité des fruits qui se sont avérés finalement très bon.

Ma question est la suivante: un envahissement de pucerons chaque saison peut il, sur le moyen terme, aboutir à un affaiblissement de l'arbre et à une maladie fatale.
Si oui, quelles solutions puis je mettre en oeuvre dès à présent, ou au début de printemps pour éviter le retour de ces "envahisseurs"?
Je préfèrerais éviter les traitements chimiques.
Mettre du marc du café au pied de l'arbre pour éloigner les fourmis qui sont les "amies" des pucerons est elle une solution efficace?

Je suis preneur de toutes autres idées.

Merci.

PASCAL
Expert(e)
Expert(e)

Message par PASCAL » mer. 13 juil. 2011, 10:47

Bonjour,

Pour éviter que les petites fourmis aillent installer leur élevage de pucerons dans mes arbres fruitiers, j'installe des bandes de glu le long des troncs.

Soit elles se font "collées" soit elles font demi-tour ! Et j'ai très peu de pucerons sur les fruitiers.

Par contre, je les laisses sur les autres plantes et les coccinelles, chrysopes, perce-oreilles et autres s'en régalent et régulent tout cela.

D'autres avis ?...

Bonne journée, Pascal.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 13 juil. 2011, 10:50

pour éviter que les fourmis montent dans le cerisier et fassent un "élevage" de pucerons,
si le tronc c'est pas tros gros,
il existe des bandes collantes à poser dés le début du printemps tout autour du tronc,
piège aux rampants...

Image

d'autres avis
Léa

Plume
Expert(e)
Expert(e)

Message par Plume » ven. 22 juil. 2011, 20:31

On peut acheter des lots de larves de coccinelles qu'on installe dans des sacs de jute fournis; ces sacs sont ensuite suspendus aux branches attaquées.

On peut aussi installer des capucines au pied des arbres. Les pucerons adorent.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » ven. 22 juil. 2011, 20:55

Oui mais il faut attention aux lots de larves de coccinelles...........

c'est ainsi que la coccinelle asiatique a envahit l'hexagone
et bien au delà des frontières,
au détriment de notre brave petite coccinelle sauvage, qui a tendance à disparaître.....
ne trouvant plus assez de pucerons.....mangés par les coccinelles asiatiques.
Celles-ci étant plus que voraces, des ogres..........

:yawinkle:
Léa

Plume
Expert(e)
Expert(e)

Message par Plume » ven. 22 juil. 2011, 22:06

c"est exact et les asiatiques dites à 11 points se reproduisent à la vitesse grand V.
Mais j'ai l'impression que nos coccinelles rouges reviennent en force, cette année. Je n'ai vu qu'une jaune dans les jardins mais tout plein de rouges par contre!!!

l'usage des coccinelles jaunes est interdit depuis plusieurs années et labos ne vendent plus que des larves "rouges".
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Plume
Expert(e)
Expert(e)

Message par Plume » dim. 24 juil. 2011, 09:54

Le purin de fougères contre les pucerons:

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... cerons.php

Le marc de café serait un bon répulsif contre les pucerons .
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »