Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Pucerons et cerisiers peuvent ils faire bon ménage?
Modérateur : Equipe nature
- VINCENZO70
- Débutant(e)
Pucerons et cerisiers peuvent ils faire bon ménage?
Ce printemps, j'ai constaté que mon cerisier était envahi de pucerons. Les feuilles se flétrissaient et les fruits étaient très "collants"
Je n'ai envisagé aucun traitement pour ne pas nuir à la qualité des fruits qui se sont avérés finalement très bon.
Ma question est la suivante: un envahissement de pucerons chaque saison peut il, sur le moyen terme, aboutir à un affaiblissement de l'arbre et à une maladie fatale.
Si oui, quelles solutions puis je mettre en oeuvre dès à présent, ou au début de printemps pour éviter le retour de ces "envahisseurs"?
Je préfèrerais éviter les traitements chimiques.
Mettre du marc du café au pied de l'arbre pour éloigner les fourmis qui sont les "amies" des pucerons est elle une solution efficace?
Je suis preneur de toutes autres idées.
Merci.
- PASCAL
- Expert(e)
Pour éviter que les petites fourmis aillent installer leur élevage de pucerons dans mes arbres fruitiers, j'installe des bandes de glu le long des troncs.
Soit elles se font "collées" soit elles font demi-tour ! Et j'ai très peu de pucerons sur les fruitiers.
Par contre, je les laisses sur les autres plantes et les coccinelles, chrysopes, perce-oreilles et autres s'en régalent et régulent tout cela.
D'autres avis ?...
Bonne journée, Pascal.
- lea
- Site Admin
- Plume
- Expert(e)
- lea
- Site Admin
c'est ainsi que la coccinelle asiatique a envahit l'hexagone
et bien au delà des frontières,
au détriment de notre brave petite coccinelle sauvage, qui a tendance à disparaître.....
ne trouvant plus assez de pucerons.....mangés par les coccinelles asiatiques.
Celles-ci étant plus que voraces, des ogres..........

- Plume
- Expert(e)
Mais j'ai l'impression que nos coccinelles rouges reviennent en force, cette année. Je n'ai vu qu'une jaune dans les jardins mais tout plein de rouges par contre!!!
l'usage des coccinelles jaunes est interdit depuis plusieurs années et labos ne vendent plus que des larves "rouges".
- Plume
- Expert(e)
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... cerons.php
Le marc de café serait un bon répulsif contre les pucerons .