:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Quand déplacer mon prunier et comment le tailler???

Forum spécifique à propos des arbres, des arbustes, des conifères et des fruitiers (plantation, maladies, taille...)

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Abfab037
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Quand déplacer mon prunier et comment le tailler???

Message par Abfab037 » dim. 02 sept. 2012, 15:51

Bonjour à tous,

J'ai un prunier à prunes mauves de tailles moyennes, demi-tiges (dont le nom m'échappe, acheté chez B...KKEr) qui est en grand danger sur la pâture de nos chèvres voraces depuis quelques années et qui, bien qu'entouré d'un grillage et de clôtures, arrive encore à se faire grignoter par mes cornues! J'ai donc décidé de le déplacer car il ne fleurit même plus, ne m'a jamais donné de fruits et a besoin d'une bonne taille: il pousse tout en hauteur, il file!
J'ai enfin une bonne place pour lui au sud, devant ma maison où il sera en paix! Mais: seul, donnera -t'il des fruits un jour ou dois-je lui fournir un compagnon? (cette parcelle étant fort petite et déjà fort utilisée!) et qd dois-je le tailler, avant ou après son déplacement???

Je dois vous dire qu'il prendra la place d'un ancien sapin qu'on a dû tronçonner et enlever la souche, je sais que je devrais faire un trou de plantation en conséquence et bien enrichir l'endroit de plantation.

Je suis très impatiente de recevoir vos conseils,

D'avance merci,

Fabienne [-o<

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 02 sept. 2012, 16:16

le sapin a acidifié le sol....par le dépot de ses aiguilles sur le sol.

préparer déjà le trou de plantation.
Beaucoup plus large et profond qu'il ne faut, rééquilibrer avec un mélange de terreau, compost et terre du jardin,
bien remuer le tout, reboucher le trou
et attendre......au minimum l'automne

entre novembre et mars, hors temps de gel
déplanter et replanter.

transplanter :
léa a écrit :Avec un feutre, ou une craie, marquer l'endroit limite sol - tronc sur le tronc. Il faudra le replanter exactement à cette hauteur.

A la bêche, dégager l'arbre, en découpant un cercle tout autour de l'arbre.

Mieux vaut prévoir de la distance pour ne pas casser de racines, entre 30 et 50 cm de rayon et une bonne profondeur. A vous d'évaluer.

Ne pas tirer sur l'arbre, en soulevant, une fois la motte découpée" tout autour, cela doit venir tout seul, en la soulevant.......enfin à peu prés
Bien souvent on termine à genoux, les mains dans la terre

Une petite taille trés lègère sur les racines, cela peut aller d'un 1/2 cm à 1 cm, (voir plus pour rééquilibrer, mais bon, vaut éviter plus, quand on a pas l'habitude), pour inciter la formation de radicelles.
Utilisez un sécateur désinfecté au préalable. Ensuite le replanter, bien arroser.
Si les racines sont prises dans une motte de terre, on ne touche à rien et on replante tel quel.

IL faut savoir que maintenant il faudra arroser ce fruitier comme s'il venait d'être planter pour la 1ère fois. Son système racinaire doit à nouveau s'isntaller afin de préléver seul l'eau du sol.
Donc ne pas oublier de l'arroser régulièrement si l'automne est sec et si les pluies ne sont pas suffisantes ; idem au printemps, été....etc...

Pour la taille : les arbres à noyaux n'aiment pas cela.....les coupes de taille provoquent des écoulements de sève.....il faut limiter.

Généralement on épointe le bout des branches à la plantation.
Une photo de l'arbre en question serait la bienvenue pour voir s'il faut tailler ou non.

D'autres avis =; =;
Léa

Répondre

Retourner vers « Arbres, arbustes, conifères et fruitiers »