:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Hello! je suis nouvelle!

Venez librement vous présenter ici

Modérateur : Equipe nature

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Hello! je suis nouvelle!

Message par méloé » dim. 09 déc. 2007, 11:50

Bonjour tout le monde!
Je ne connais pas beaucoup votre forum mais il m'a l'air très sympathique alors je me joins à vous :flower: .
Jardinature ça me parle puisque le jardin et la nature sont mes plus grandes passions (mais j'en ai des tas d'autres :mrgreen: ).
J'ai 34 ans (enfin, dans moins d'1 mois), un petit garçon de 2 ans et demi et aussi un mari. Nous avons quitté le Morbihan en 2004 sans regrets car je trouve la campagne beaucoup plus préservée ici, dans le nord de l'Auvergne, et il y a beaucoup moins de monde.

Ca fait presque un an et demi que nous avons acheté une maison (et surtout un terrain) dans cette petite commune de l'Allier à 500 mètres du Puy de Dôme.
C'est à la fois un plaisir et un défi de transformer jour après jour le terrain de 4000 mètres carrés en un endroit fleuri pour nous et accueillant pour la faune environnante (le jardin est en refuge LPO). Mon but actuel: un beau potager, qui nous nourrisse une partie de l'année, nous et la faune auxiliaire du jardin :D .

Voilà voilà. Au plaisir de discuter avec vous! :hello:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 09 déc. 2007, 11:57

Bonjour Méloé et bienvenue parmi nous :yawinkle:

L'Auvergne, l'Allier... tu as peut-être déjà remarqué que nous avons notamment deux membres (Léa et Christiane) de cette très belle région. Elles vont être certainement contentes d'accueillir quelqu'un qui vient d'aménager dans leur coin \:D/

A bientôt pour notamment nous décrire ton jardin qui est refuge LPO, qu'as-tu pu déjà observer ?

Bon dimanche,
:hello:

Emm@nuel
Expert(e)
Expert(e)

Message par Emm@nuel » dim. 09 déc. 2007, 12:22

Bonjour,
et bienvenue. Personnellement j'aime bien...euh...tout ce que j'aime bien :D
La nature est en nous

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 09 déc. 2007, 12:35

Merci M'sieur Dames!
C'est dificile de dire si j'ai une spécialité, je m'intéresse à tellement de choses :) . Question plantes, je n'en connais aucune à fond. J'aime beaucoup les vivaces, les heuchères, entre autres, mais actuellement, je suis plutôt en phase d'observation (bien que j'ai beaucoup planté cette année). Je ne connais pas bien le climat, ni, tout simplement les zones d'ombres et de plein soleil du jardin alors je me calme un peu. J'investi dans les rosiers (préférence pour les anciens à fleurs très en "chou") et je pense privilégier les vivaces hautes pour ne pas risquer de voir les plus petites "mangées" par l'herbe.

Questions observations, aux mangeoires c'est encore très classique: moineaux domestiques, mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, rougegorge et accenteurs, des pinsons des arbres, parfois pic épeiche et une fois un bruant zizi au sol. Le reste du jardin est fréquenté par des merles, pies, pouillots véloces, sitelles, mésanges à longue queue et grimpereaux, troglodytes et à la belle saison: huppes, loriots et pies-grièche écorcheurs. Hirondelles de cheminée et de fenêtre nichent aussi, ainsi que des rougequeues noirs. J'ai aussi entendu des "fauvettes des buisson" type hypolaïs et locustelles mais je pêche encore pour la reconnaisance de leurs chants :oops: . Voilà, j'en oublie sans doute. Il y a aussi pas mal d'insectes, de reptiles et d'amphibiens dont le précieux triton marbré.
Nous comptons diversifier les essences d'arbres et favoriser la présence des fleurs sauvages d'été pour avoir une faune encore plus riche et j'espère bientôt la construction d'une mare :roll: . Bref, que de projets!

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 09 déc. 2007, 12:43

C'est déjà bien varié point de vue observation. Des pies grièches écorcheurs, c'est très joli, je n'en ai malheureusement jamais observé mais vu dans un film animalier.

Très bonne idée de favoriser la présence des fleurs sauvages, de diversifier les essences d'arbres (avec un grand terrain, c'est l'idéal bien sûr) et aussi de construire une mare, tu auras alors certainement la visite du héron (pas toujours le bienvenu !) et du martin-pêcheur, sans oublier les batraciens, libellules.... Pour avoir des conseils sur la réalisation d'un jardin d'eau, je te conseille de visiter notre autre site : aquajardin.net où tu trouveras plein de conseils. Il y a d'ailleurs certains membres de ce forum qui sont aussi sur l'autre forum :yawinkle:

C'est si gai les projets au jardin !

:weedman:

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 09 déc. 2007, 14:08

Il y a un petit étang communal près de chez moi, fréquenté à l'occasion par un héron, mais surtout par des crapauds sonneurs, c'est une espèce rare et menacée mais leur chant et très agréable les soirs de début d'été, j'espère en avoir quand on aura notre mare.
Je manque toujours de temps pour me balader sur le net mais j'essaierai d'aller voir sur l'autre site :) . C'est une vraie mare que l'on souhaite maintenant, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de créer des bassins mais là je souhaite un système sans filtration et qui se gère à peu près seul. Le jardin est déjà bien pourvu en libellules, nous avons entre autres l'aeschne bleue dont le bruit des ailes est impressionnant quand elles s'égarent dans la maison. On trouve aussi des grenouilles "brunes" (agiles ou rousses), des rainettes, des crapauds communs, des tritons marbrés comme je l'ai dit plus haut et même parfois des salamandres. Si une mare pouvait favoriser les amours de toutes ces petites bêtes ça serait parfait :D !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 09 déc. 2007, 16:25

Bonjour méloé et bienvenue dans la région :yawinkle:

En tout cas tu as beaucoup de courage à t'attaquer à 4000 m, j'en sais quelque chose. Il faut surtout prendre son temps, observer comment est son terrain au fil des saisons, faire un plan de ce que l'on souhaite, massif, haies, plates bandes, et ensuite décidement quoi mettre et planter et planter encore.

Je suis toujours en cours d'aménagement d'un espace d'1 ha, à part un petit bois et un vieux verger, il y avait rien de rien. Au bout de 7 ans, cela commence à prendre une belle allure.

Patience et persévérance sont aussi précieux qu'une bonne fourche-bêche.

=;
Léa

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 09 déc. 2007, 17:17

Bonjour et merci Léa!
C'est vrai que la patience est primordiale, surtout au jardin mais j'ai une fâcheuse tendance à vouloir faire plein de choses à la fois; alors je fais des essais quitte à recommencer plus tard.

Mon terrain est divisé en plusieurs partie: - une un peu tondue, en face la maison, que je pense vouer au jardin ornemental (j'ai déjà commencé)
- derrière, une partie un peu boisée (frênes, 1 noyer, 1 chêne, des prunus pourpres qui repoussent partout, et de très vieux fruitiers) et qui est encore partiellement en friche que je vais respecter et planter un peu plus (j'ai commencé l'automne dernier en plantant 2 bouleaux, un hêtre, un sorbier, 3 érables champêtres et un chataîgnier).
- et sur la droite de tout ça, un pré avec de belles haies pas taillées, quelques fruitiers et maintenant le potager que j'ai attaqué cette année.
Il y a aussi des ruines avec 1 four à pain.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 09 déc. 2007, 17:57

Et bien, super bien parti, un p'tit coin de paradis :yawinkle:

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » dim. 09 déc. 2007, 21:41

Bienvenue méloé!
Pas très présente ces jours-ci sur le forum, car pas très disponible, mais ça va revenir.

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 10 déc. 2007, 10:51

Coucou Marie-Noëlle! :hello: Merci!
Je fréquente moi-même les forum irrégulièrement, quand il fait beau je suis plutôt dehors et quand mon mari est là, c'est lui qui monopolise l'ordi :wink: .

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 10 déc. 2007, 18:13

=D> =D> pour ton avatar Méloé, j'aime beaucoup :yawinkle:

:weedman:

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » lun. 10 déc. 2007, 18:54

Merci!
Je ne me suis pas foulée, il était dans la liste des avatars du forum :oops: . En tout cas j'essayerai de faire une photo de ce genre au printemps (avec les papillons de chez nous bien sûr): ils hibernent en nombre dans notre cave et si c'est moi qui les sort quand il fait soleil, ils passent un moment sur mes mains à se réchauffer en battant doucement des ailes, c'est sympa! :D

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 10 déc. 2007, 19:12

Cela doit être un moment bien agréable Méloé :D
Pour ton avatar, si tu en as envie, tu peux bien évidemment mettre ta photo, cela est sympa car cela apporte encore plus de convivialité dans tous nos échanges mais il n'y a aucune obligation, chacun fait comme il le veut.

Bonne soirée.
:hello:

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 10 déc. 2007, 21:26

Tu étais anti-ordi Christiane, mais alors comment as-tu fait pour arriver jusque nous ? :-k :-k :-k

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »