1. Je fus planté pour la première fois en 1783 au Jardin des Plantes à Paris.
En 1861, on découvrit le pied mâle et en 1863, je fleuris pour la première fois en Angleterre.
Qui suis-je ?

2. Je suis le plus beau de l'espèce. Mes ancêtres viennent de l'Himalaya, de l'Asie orientale et de l'Amérique du Nord. Je suis cultivé sous cette forme que depuis 1870.

3. Mon nom vient d'un horticulteur de Phildalphie : Bernard M'Mahon. La variété ci dessous (la plus répandue), fut découverte par un botaniste allemand Friedrich Traugott, lors de ses explorations botaniques en Amérique du Nord, vers 1823.
Qui suis-je ?

4. Familier des côtes méditerranéennes, on ne remonte pas ma trace au de-là de 1539. Mes graines furent ramenées d'Italie. Toutefois, au 1er siècle, Pline disait déjà dans ses écrits que ma sève était toxique.
Qui suis-je ?

5. Royale, je ne suis pas tout à fait un arbuste ; je suis, disons, une plante avec des tiges rameuses solides. A l'état sauvage en Corse et en Provence, et bien sûr sur le pourtour méditerranéen...et cultivée dans vos jardins. On peut me rencontrer aussi sur les côtes altantiques, jusqu'à la Manche et surprise dans le sud de l'Angleterre.
Qui suis - je ?