C'est exact Marie Noëlle
,
Dans les campagnes, il était coutume de dire :
- un chien, on lui doit le toit et la gamelle car il travaille.
- un chat, on lui doit un toit, mais sa pitance il doit la trouver c'est son travail (souris, rat, mulot)
Malgrés l'évolution de la société, des mentalités, de la vie en générale, ici, dans ma région, encore dans certaines fermes, les chats ont juste le droit à un bol de lait le matin, quand les vaches sont traites ; si dans l'année elles sont taries, le chat doit se débrouiller. Autour de certaines maisons, le chat doit aussi se débrouiller.
A 200 m de chez moi, une maison est fermée toute l'année ; j'ai pris l'habitude d'y aller depuis deux ans nourrir entre 2 à 3 chats du voisinage. Je sais où est leur toit
Ils ne sont pas sauvages, pas question de les caresser, mais quand j'arrive (j'en reviens) avec le boite de conserves pleine de croquettes et que je crie "Mimi Mimi Mimi", c'est tous des Mimi, ils rappliquent, été comme hiver. (ce matin les 2 femelles trois couleurs).
Si je m'absente, c'est Léo qui s'en charge, l'été à tour de rôle avec ma mère, cela l'oblige à sortir et à marcher, même le fiston a pris son tour
C'est comme ça.