Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

Créer un jardin musical : carillons, bambous, fontaines… vos conseils ?
Modérateur : Equipe nature
- Fleur85
- Arrivant(e)
Créer un jardin musical : carillons, bambous, fontaines… vos conseils ?
Je me lance dans un projet un peu particulier : marier mon petit coin de verdure avec la musique. J’aimerais créer un jardin musical discret et poétique, qui évolue au fil des saisons et des vents. L’idée n’est pas de faire du bruit, mais de composer une ambiance naturelle qui accompagne les moments passés dehors, apaise l’esprit et met en valeur les plantations. Je cherche un équilibre entre esthétique, acoustique et respect de la faune, avec des éléments simples et réversibles, adaptés à une surface modeste et à un budget raisonnable.
Voici ce que j’imagine pour l’instant, et j’aimerais beaucoup vos avis. D’abord, quelques carillons éoliens très doux, plutôt en bambou, céramique ou bois, pour éviter les timbres trop métalliques. Ensuite, un petit module à fabriquer en bambou (type xylophone léger ou tubes suspendus) : quels diamètres, quelles découpes et quels modes de fixation tiennent vraiment dans la durée ? J’hésite aussi à intégrer une mini-fontaine pour le murmure de l’eau, voire une lame d’eau très sobre. Côté végétal, je pense aux graminées qui bruissent agréablement quand on les frôle, et à des haies légères qui filtrent le vent afin d’obtenir un souffle régulier plutôt que des claquements. J’aimerais enfin organiser un petit “parcours sonore” invitant à écouter en se promenant, sans perturber oiseaux ni insectes.
Mes questions : quelles plantes “sonores” avez-vous testées, et avec quelle exposition ou quel sol pour qu’elles s’expriment vraiment ? Avez-vous des retours sur des carillons maison résistants aux bourrasques (types de nœuds, cordages, points d’ancrage, entretien) ? Comment positionner ces éléments pour respecter la faune et ne pas gêner le voisinage (hauteur, distances, périodes de calme) ? Certains d’entre vous ont-ils essayé de faire de petites percussions avec des gourdes séchées, des tiges de roseau ou d’autres récoltes du jardin ? Toute astuce pour limiter les vibrations parasites, éviter la rouille et prolonger la vie des matériaux m’intéresse aussi.
Je suis preneur de vos plans, croquis, listes de matériaux, retours d’expérience, photos et même enregistrements si vous en avez. Mon espace n’est pas immense, donc les idées “gain de place” sont bienvenues. Votre regard m’aidera à trouver la juste mesure entre poésie, simplicité et respect du vivant.
Merci d’avance pour vos conseils et votre inspiration, et au plaisir d’échanger avec vous autour de ce jardin qui chante.
Bien cordialement,
- Fleur85
- Arrivant(e)
Re: Créer un jardin musical : carillons, bambous, fontaines… vos conseils ?
Petit up amical

Plantes “sonores” : si vous deviez n’en garder qu’UNE, ce serait laquelle chez vous (Stipa, Pennisetum, Miscanthus, bambou non traçant… autre ?) et sous quelle exposition/sol pour vraiment l’entendre ?
Carillons maison : vos cordages qui tiennent aux bourrasques (nylon tressé, polyester marin, fil de pêche ?) et vos nœuds fétiches (tête d’alouette, double pêcheur, nœud de chaise) ?
Bambou : pour des tubes suspendus, vous trouvez que des diamètres 2–4 cm sonnent mieux que plus gros ? Et plutôt fixations souples (élastique, lien cuir) ou rigides (pitons, vis + rondelles) pour limiter les vibrations parasites ?
Positionnement : à quelle hauteur/distance placez-vous carillons et petites fontaines pour ne pas gêner le voisinage et laisser tranquilles les oiseaux (périodes de calme, zones à éviter près des nichoirs, etc.) ?
Objets du jardin : quelqu’un a-t-il tenté des petites percussions avec gourdes séchées, tiges de roseau, coquilles, galets… ? Astuces anti-rouille/UV bienvenues.
Si vous êtes en Occitanie / Sud-Ouest, vos retours avec un peu de vent d’autan m’intéressent tout particulièrement (rafales + humidité = combo imprévisible

Merci d’avance pour vos expériences — même un “chez moi, la Stipa à mi-ombre, top” peut m’aiguiller. Hâte de lire vos idées et, qui sait, d’écouter vos jardins qui chantent

Fleur85