Bonjour Louisa, j'ai vu ta photo ce matin (laborieusement car je suis chez ma fille qui n'a pas l'adsl), mais je n'ai pas pris le temps de te répondre pour la même raison (et ma petite fille m'a beaucoup sollicitée pour des puzzles, de la lecture, de la danse, du scrabble junior etc).
Juste une petite appréciation en passant, donc, sinon je vais me faire rappeler à l'ordre par le cerbère-maison (ma fille). Je trouve ta maison et son cadre de verdure très agréables comme cela, déjà, et si tu veux davantage de fleurs, il n'y a pour limites à des essais que le climat et la terre. Pour le climat, ton coin est doux, je pense, donc tu peux tenter beaucoup de choses, aucun problème pour les clématites que tu peux faire grimper partout où bon te semble : arbres, arbustes, rosiers, murs, treillages, aucun souci, ça peut pousser partout ! Sur tes barrières, tu pourrais aussi faire grimper des annuelles telles que les pois de senteur, les capucines, etc. En fait, il y a plein d'idées dans les bouquins et les magazines. On peut même faire courir les clématites sur des arbustes bas au lieu de les faire grimper. Il ne faut pas se décourager au premier échec : j'ai longtemps raté les clématites avant de les réussir. Les espèces à petites fleurs sont les plus faciles.
Je complèterai ces conseils par des exemples de variétés quand je serai rentrée chez moi et libre de mon temps !

(Demain)
Ps : très joli, ta barrière garni d'un rosier (excelsa ? ), Léa !