:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Où trouver un ressort de torsion de qualité pour portail?

Cette rubrique est dédiée à toutes les formes de bricolage pour l'extérieur

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Anicet
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Où trouver un ressort de torsion de qualité pour portail?

Message par Anicet » lun. 13 juil. 2026, 12:15

Bonjour. Je répare en ce moment le mécanisme de fermeture automatique de mon portail de jardin, un portail en bois assez lourd (dans les 40 kg je dirais) que j'avais installé il y a peut-être 6 ou 7 ans. Le ressort d'origine a rendu l'âme cet automne, après les premières gelées... il s'est littéralement cassé en 2 un matin.

Le problème c'est que je sais pas trop vers quoi me tourner pour le remplacer. J'ai regardé dans une grande surface de bricolage pas loin de chez moi, ils avaient deux ou trois références mais rien de vraiment adapté à la section de mon portail. Le vendeur m'a dit d'aller voir sur internet sans plus de précision, pas très utile. Le remplacement c'est pas une opération très agréable, surtout quand le portail est en charge et qu'il faut tenir la pièce pendant le montage. J'ai failli me coincer les doigts la dernière fois. Est-ce qu'il y a des critères précis à vérifier avant d'acheter : le diamètre du fil, le nombre de spires, un indice de rigidité particulier ? J'ai les cotes du ressort de torsion de qualité d'origine (50 mm de diamètre extérieur, fil de 5 mm) mais je ne sais pas si c'est suffisant comme info pour trouver quelque chose de fiable et durable.

Si certains d'entre vous ont déjà remplacé ce type de pièce sur un portail de jardin, je suis preneur de vos retours, que ce soit sur les marques, les fournisseurs, ou les points de vigilance au montage.
Modifié en dernier par Anicet le ven. 24 juil. 2026, 10:34, modifié 1 fois.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Re: Où trouver un ressort de torsion de qualité pour portail?

Message par jardinature » jeu. 16 juil. 2026, 14:42

Bonjour,

Les dimensions du ressort (50 mm de diamètre extérieur et fil de 5 mm) sont un bon début, mais elles ne suffisent généralement pas pour trouver un remplacement parfaitement adapté.

Il faudrait également relever :

- la longueur du ressort au repos ;
- le diamètre intérieur (ou le diamètre exact des axes sur lesquels il se monte) ;
- le sens d'enroulement (gauche ou droite si c'est un ressort de torsion) ;
- le type de crochets ou d'extrémités (pour un ressort de traction) ;
- si possible, la force ou le couple nécessaire pour fermer correctement le portail.

Si le ressort a tenu 6 ou 7 ans sur un portail d'environ 40 kg, il était probablement bien dimensionné. Le plus simple est donc d'essayer de retrouver un modèle aux caractéristiques les plus proches possible.

Pour un portail en bois assez lourd, je privilégierais un ressort en acier galvanisé ou en inox si le portail est très exposé aux intempéries. La qualité du traitement anticorrosion joue beaucoup sur la durée de vie.

Côté sécurité, soyez vraiment prudent au montage. Les ressorts stockent une énergie importante et peuvent provoquer de sérieuses blessures en cas de glissement. Si le portail est en charge, bloquez-le solidement avec des cales ou faites-vous aider par une deuxième personne plutôt que d'essayer de tout maintenir seul.

Enfin, avant de commander un nouveau ressort, vérifiez aussi que les gonds, les charnières et les points de fixation ne sont pas grippés ou déformés. Il arrive qu'un ressort casse prématurément parce que le portail force davantage qu'à l'origine.

Si vous avez une photo du mécanisme et du ressort cassé, il sera beaucoup plus facile de vous orienter vers le bon modèle.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Bricolage jardin »