:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Spatule en bois et moisissures

Espace dédié à la préparation des aliments issus du jardin

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6527
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Spatule en bois et moisissures

Message par jardinature » mer. 22 févr. 2023, 08:40

Pourquoi le bois devient noir ou du moins des taches noires apparaissent ?

Les spatules en bois de cuisine sont souvent exposées à des conditions qui favorisent la croissance de moisissures et de bactéries, en particulier lorsque l'humidité est élevée et que la spatule est en contact avec des aliments humides. Les taches noires que vous observez sont probablement le résultat de la croissance de moisissures ou de bactéries.

Le bois est un matériau naturel qui contient des nutriments et de l'humidité, ce qui en fait un terrain propice à la croissance de micro-organismes. Lorsque les spores de moisissure ou les bactéries sont en contact avec la surface du bois, ils peuvent commencer à se développer et à former des taches noires.

Pour éviter la croissance de moisissures et de bactéries sur les spatules en bois de cuisine, il est important de les nettoyer régulièrement et de les sécher complètement après chaque utilisation. Il est également recommandé d'appliquer de l'huile minérale ou de l'huile de lin sur la surface de la spatule de temps en temps pour la protéger et prolonger sa durée de vie. Si les taches noires persistent malgré un nettoyage et un séchage appropriés, il peut être temps de remplacer la spatule.

Concrètement, comment faire partir le noir ?

Si vous avez des taches noires sur votre spatule en bois de cuisine, il est important de les enlever le plus rapidement possible pour éviter que les moisissures ou les bactéries ne se propagent.

Voici quelques étapes pour nettoyer une spatule en bois tachée de noir :
- Retirez toutes les particules de nourriture ou de saleté de la surface de la spatule à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon propre.
- Utilisez une solution de vinaigre blanc et d'eau pour nettoyer la spatule. Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau dans un bol, puis imbibez un chiffon propre de la solution. Frottez la surface de la spatule avec le chiffon jusqu'à ce que les taches noires disparaissent.
- Rincez la spatule à l'eau claire et essuyez-la avec un chiffon propre et sec.
- Laissez sécher la spatule complètement avant de l'utiliser à nouveau.

Si les taches noires persistent malgré ce nettoyage, vous pouvez essayer de poncer légèrement la surface de la spatule avec du papier de verre fin pour enlever les taches. Cependant, soyez prudent lorsque vous poncez la spatule pour éviter d'endommager la surface ou de la rendre trop rugueuse.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Daniella
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 06 juin 2023, 06:43
Localisation : Grenoble France

Re: Spatule en bois et moisissures

Message par Daniella » sam. 10 juin 2023, 16:18

Bonjour et merci à vous pour ce partage. J'ai en effet plusieurs spatules en bois qui présentent des taches noires et j'ai essayé de m'en débarrasser à plusieurs reprises, mais sans succès. J'espère que vos conseils pourront m'aider à les enlever.

Répondre

Retourner vers « La cuisine et les produits du jardin »