La myxomatose est une maladie virale qui touche quasi exclusivement les lapins sauvages et les lapins domestiques, les autres animaux et l'homme ne risquant rien même s'ils entrent en contact avec le virus.
Elle fut introduite en 1952 en France, par le professeur DELILLE Armand qui injecta ce virus aux lapins qui colonisaient sa propriété dans le but de s’en débarrasser. Le résultat fut au delà de ses espérances , il n’y eu aucun lapin survivant, et tout cela en à peine 12 jours.
La Myxomatose est provoquée par un Poxvirus (souche virale proche de la variole). L'incubation dure de 8 à 12 jours mais peut aller jusqu'à 3 semaines. C'est une maladie virale très contagieuse. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur, il se transmet principalement par l'intermédiaire des moustiques et des puces, mais la transmission de la maladie peut également s'effectuer par un simple contact entre les lapins. Plus la population est importante et plus le risque d'infection est important. Il convient de maitriser leur nombre."


A voir ces yeux, cela fait mal ! L'année dernière de nombreux lapins venaient ronger dans mon jardin ce qui me faisait râler mais là,je râle encore plus.
