
C'est la première année que je vois soit; c'est surprenant, impressionnant et beaux.
Kesako dans notre région?? ce sont en fait les champs où le lin a été coupé il y a maintenant plusieurs semaines et ensuite il est étalé à meme le sol pour finir son travail; le plus simple est de lire le copier coller ci dessous
À maturité le lin est arraché, et non pas fauché, puis couché dans le champ en andains. Commence alors la période du rouissage.le lin est étendu sur le sol pendant plusieurs semaines. Mais, elle est tributaire du temps qu'il fait. Si le lin est trop roui, il doit être obligatoirement brûlé dans le champ, car les fibres pourrissent difficilement et lentement, et favorisent ainsi l'éclosion de maladies pour la culture suivante. Si le lin n'est pas assez roui, il n'est pas teillable, et donc invendable.
Le vent est à la fois un ennemi et un allié du lin lors du rouissage. Quand il souffle trop fort, le lin est emporté vers l'extrémité du champ, mais il est nécessaire au séchage, et c'est l'alternance des périodes de "sec" et d'humidité qui favorise un bon rouissage.
et ci dessous le lien pour voir l'arrété préfectoral trés spécifique
http://www.calvados.equipement.gouv.fr/ ... n_2012.pdf