bon courage Léa
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENTtravaux du jour
Modérateur : Equipe nature
- Lotus
- Expert(e)

- j-p
- Expert(e)

sinon un petit renseignement curieux, avec ce que tu récoltes (comme zabette d'ailleurs) tu t'auto alimentes en fruits et légumes? et si oui ça représente quoi en surface de potager? en tout cas pour moi vous avez une activité qui demande un temps certain!!
bon courage et attention au dos...
- j-p
- Expert(e)

- lea
- Site Admin

Autosuffisance complète, non, pas pour tous les légumes et fruits ; cela dépend aussi des années. Mais pour certains, nous bouclons d'une saison à l'autre.
Toutefois, cela représente une belle économie sur le budget annuel, de pouvoir manger régulièrement de légumes (frais, congelés ou en pots stérilisés) et de fruits (en frais, au naturel = pot stérilisé, ou confitures).
On sait ce que l'on mange, la traçabilité est connue ; c'est aussi un état d'esprit, le plaisir de faire ses légumes, de travailler la terre, et bien gérer son potager... Bien s'organiser, se ménager, brouette légère. Les choses lourdes, j'appelle Léo, maintenant qu'il est à la maison tout le temps.
Potager de 400 m2 + à disposition un carré de 100 m2 ou + (à la montagne) pour les pommes de terre. En cas de necessité, le potager peut doubler de taille, (création d'un autre).
2 Vergers : une dizaine de pommiers + poiriers, pruniers, pêchers, abricotier........
Du travail, oui beaucoup, mais il faut compter avec Dame nature et prendre ce qu'elle nous donne. Et des fois, elle est capricieuse.....
- j-p
- Expert(e)

- zabette
- Modérateur

oui chez nous c'est l'auto alimentation en légumes!!j-p a écrit :Léa, as tu un petit ane pour t'aider dans tes voyages et transport de marchandises??!
sinon un petit renseignement curieux, avec ce que tu récoltes (comme zabette d'ailleurs) tu t'auto alimentes en fruits et légumes? et si oui ça représente quoi en surface de potager? en tout cas pour moi vous avez une activité qui demande un temps certain!!
bon courage et attention au dos...
pommes de terre, courges diverses, légumes racines conservés à la cave
( http://www.jardinature.net/forum/setopi ... l+carottes )
et poireaux en jauges...., et conserves....
pendant des années, nous travaillions au potager les week-end et vacances..
maintenant..

- fanfouine
- Débutant(e)

Nous aussi comme Léa, légumes et fruits du jardin ou directement chez les producteurs pour certains fruits qui ont fini en confiture ou stérillisé.
Nous avons changé de congélateur et pris un à tiroirs plus petits, donc cette année nous nous sommes lancés dans les bocaux : ratatouille avec et sans poivrons, haricots, cornichon, coulis de tomate, sauce tomate avec oignon, poire au naturel, abricot au naturel, confiture de figue, poire, pêche, abricot, cerise, fraise, mirabelle, prune jaune et rouge, des mélanges.
Je vourdai aussi faire des terrines et rillettes, ainsi que des viandes cuisinées et stérillisée.
Cela représente beaucoup de travaille, mais c'est appréciable certains soirs quand on rentre du boulot dire "demain pour le casse croûtre on ouvre un bocal".
Nous avons également acheté sur le marché de Turin des tomates séchées que nous avons mis dans des pots avec de l'huile d'olive, ail ou thym ou origan et hop tout à la cave. Les étagères sont bien pleines.
- Lotus
- Expert(e)

belles mirabelles et splendide récolte J-P =D> =D>
Léa, Zabette, Fanfouine, moi aussi je vous admire pour tout ce travail
qui est énorme =D> . Chez moi un petit jardin donc pas de potager, c'est bien domage mais je profite des votre virtuellement
Extra votre idée de conservation Zabette sur le
- rochelle
- Expert(e)

Lotus a écrit : Extra votre idée de conservation Zabette sur le![]()
![]()
[/i][/color]
diaporama de mon jardin :
https://picasaweb.google.com/1034726843 ... 562VguvITg
- Lotus
- Expert(e)