Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

travaux du jour
Modérateur : Equipe nature
- lea
- Site Admin

Ce matin, cueillette des grappes de raisin, de la vigne qui court sur le mur de la maison ; les guèpes les attaquent, donc c'est le moment.
Ensuite jus de fruits frais.

- zabette
- Modérateur

pour moi confitures de prunes..
et encore les coulis de tomates et plats de tomates farcies, 1/2 tomates au four, salade de tomates, ratatouilles.. tant qu'un coup de gel n'arrête pas tout!!
à part cela je pense à planter encore des bulbes de jonquilles,
faire quelques transplantations
et planter de jeunes cornouillers et althéas issus de semis naturels, et des boutures de rosiers qu'on m'a données..

ceci tout en désherbant encore et en taillant un peu les buddleias.
bon tant qu'il fait beau.. je vais en faire un petit peu à la fois!

- zabette
- Modérateur
Je viens de faire 2 kg de confiture de prunes (2kg de fruits / 2 kgs de sucre avec gélifiant)léa a écrit :Mumu, ici, pas de nourriture trop sucrée, les confitures sont faites à 50 % de sucre,et elles tiennent bien deux ans. Il y en a eu beaucoup de faites cette année, donc parfois une corbeille de fruits en frais, c'est bon![]()
et je repensais à tes confitures à 50% de sucre

questions:
- ¿avec ou sans gélifiant?
- cuisson plus prolongée pour augmenter l'évaporation?????

- lea
- Site Admin
Avec sucre cristallisé et vitpris, pour des fruits sans pectine, Zabette, sinon pour les autres, cuisson un peu plus longue.
- Avec 50 % de sucre : pots et couvercles ébouillantés en cocotte minute. Je les récupère avec le panier et une pince à cornichon (surtout pas de courant d'air, sinon, clac boum plus de pots.). C'est sûr, c'est plus long, et cela demande du temps....
- Pots renversés sur torchon propre, en attente ; torchon propre dessus pour qu'ils ne claquent pas.
- Remplir les pots un par un avec la confiture bouillante. Je visse immédiatement chaque pot avec son couvercle et renverse sur le torchon. (je remplis un pot, le visse, le renverse, je passe au deuxième....et ainsi de suite). Et un torchon pour les saisir.
- Quand ils sont tous pleins, vissés et renversés, je les recouvre tous ensemble avec des torchons et serviettes de toilette. Pour éviter qu'ils claquent.......et la stérilisation du couvercle se fait d'elle-même. Je les découvre le lendemain et les remets à l'endroit.
J'ai fait des essais de conservation sans ébouillanter auparavant les pots : maxi 65 % de sucre.

- zabette
- Modérateur

je crois que je vais retenir cette formuleJ'ai fait des essais de conservation sans ébouillanter auparavant les pots : maxi 65 % de sucre.

car en même temps que les confitures, le potage, la courgette spaghetti..
je faisais aussi un four de tomates farcies, des gamelles de coulis de tomates, et de la compote de pommes : c'est l'usine!!!!
comme dit le dicton:
En septembre, les feignants peuvent s'aller pendre.

- Lotus
- Expert(e)
- mumujp91
- Expert(e)
zabette a écrit :![]()
je crois que je vais retenir cette formuleJ'ai fait des essais de conservation sans ébouillanter auparavant les pots : maxi 65 % de sucre.![]()
![]()
![]()
car en même temps que les confitures, le potage, la courgette spaghetti..
je faisais aussi un four de tomates farcies, des gamelles de coulis de tomates, et de la compote de pommes : c'est l'usine!!!!
comme dit le dicton:En septembre, les feignants peuvent s'aller pendre.[/b]![]()
![]()
J'y vais