:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Bizarrerie pour mon yucca...

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 18 mai 2009, 08:33

:sunny:

en effet, j'ai déjà remarqué que des plantes qui ont résisté et survécu à des conditions très difficiles deviennent opulentes
quand on les met dans de bonnes conditions, comme pour noues remercier en quelque sorte"
Zabette
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 18 mai 2009, 22:32

Comme promis, voici les photos de mes 2 rescapées.

Image Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » lun. 18 mai 2009, 22:38

:weedman:

elles te disent merci!! :lov1: :lov7: :lov1:
Zabette
Image

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » lun. 18 mai 2009, 22:54

Oui, elles me l'ont rendu au centuple. Je les aime et elles le savent.

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 15 nov. 2009, 12:08

Bonjour à tous !

Voici plusieurs semaines que je souhaite venir vous parlez de mes plantes et vous demander conseil, mais les journées sont chargées ](*,) ...

Concernant le problème de pourriture sur mon yucca, ça ne va pas fort. L'été est fini et il m'a fallu le remettre en intérieur... Mais le problème est donc bien revenu, et c'est pire qu'avant.

Avant, seule le creux des pousses se recouvrait de cette moisissure, en particulier les toutes jeunes feuilles. Maintenant, il y en a ailleurs, sur les feuilles plus âgées, un peu sur le dessus mais surtout sur le dessous, et cela forme des taches rondes de cette moisissure.

Comme je ne suis pas chez moi pendant 2 semaines, ça a le temps de s'étendre, et quand je rentre chez moi, je les enlève, mais ça a eu le temps d'attaquer un peu la feuille et cella laisse une trace claire sur la feuille...

J'ai 2 questions :

- j'ai vu un yucca dans le hall d'une station de RER à Paris, qui est très grand, très beau, mais qui était atteint du même problème, alors que celui d'à côté d'a rien, et alors qu'il se trouve dans un hall bien aéré. A quoi est dû exactement ce champignon, si ce n'est pas seulement un manque d'aération ?

- Marie-Noëlle, tu m'avais conseillé d'aérer et d'utiliser un traitement antifongique. Quel traitement exactement dois-je me procurer ? Je suis allé en jardinerie, ils m'ont demandé un échantillon pour pouvoir bien reconnaître le problème, donc pour le moment je n'ai rien acheté comme traitement...

Le livre de soin pour le plante que j'ai consulté chez mes parents évoque le fait que si la maladie est trop étendue, la plante est condamnée :frown: ... Je ne sais pas à quel moment ont reconnaît que le champignon a gagné... Pour mon yucca, je pense qu'il peut encore être sauvé, ce n'est pas si étendu...

Merci d'avance pour vos conseils :flower: !
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » jeu. 19 nov. 2009, 19:14

Y aurait-il un petit conseil qui se promène par là pour mon yucca que je retrouverai dans une semaine ?

Merci d'avance à tous :chinois: !
Julie...

Avatar du membre
mimi38
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1802
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 09:55
Localisation : beauvoir de marc 38

Message par mimi38 » ven. 20 nov. 2009, 14:17

désolée julie
pas de conseils
j ai eu le meme probleme il y a une 10zaine d années
je n ai pas réussi a les sauver
pourtant j ai tout éssayé et il parait que j ai la main verte. :wh:
Irmine ImageImageImage
Image

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6528
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 21 nov. 2009, 08:51

Bonjour Julie,

Le yucca est-il dans une pièce chauffée ?
Quel est le degré d'humidité ?
Quelle est la température de jour mais aussi de nuit ?
Quelle est la fréquence d'arrosage et avec quelle quantité ?

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 21 nov. 2009, 16:36

Bonjour Yves,

Difficile de répondre à tout dans la mesure où je ne suis chez moi qu'une fois toutes les 2 semaines...

Il n'est pas dans une pièce chauffée, et je l'arrose une fois toute les 2 semaines, quand je rentre donc. J'y verse la moitié d'un petit arrosoir, le temps de verser tout autour du tronc...
Pour le degré d'humidité, je ne sais pas... Moyen je dirais... L'air de notre appartement ne me semble pas "humide" quand je rentre...
Quant à la température, je ne sais pas trop. En ce moment, quand je rentre, en général il y a entre 18 et 22, pr voir large... La nuit, cela doit descendre à 16 ou 17, et encore, je ne suis pas sûre... Ça c'est en ce moment... Ça va continuer à baisser prochainement...

En fait, je pense qu'il faut que je le traite, mais je me demandais quel produit me procurer...

Et sinon, une idée par rapport aux yuccas que j'ai vus dans la station de rer et par rapport aux facteurs de contamination ?
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6528
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 21 nov. 2009, 16:39

La moitié d'un petit arrosoir me semble beaucoup...
Essaye de diminuer l'arrosage et d'aérer quand tu reviens.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 21 nov. 2009, 22:32

D'après toi il n'y a pas besoin de traitement anti fongique ?

Le seul fait de réduire l'arrosage et d'aérer suffirait ? C'est quand même plus développé que les premières fois...
Julie...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 21 nov. 2009, 23:01

J'ai cherché sur le net, car mes bouquins ne sont pas appropriés pour les plantes d'intérieur.

3 facteurs développent des champignons chez le yucca.
- mauvais emplacement
- mauvais drainage
- trop d'humidité

Traitement fongicide possible
- trouver un fongicide avec du mancozèbe ou de l'oxychlorure de cuivre (je crois qu'il y en a dans l'anti mildiou ??)
- à la rigueur bouillie bordelaise
Faire deux pulvérisations à 15 jours d'intervalle

d'autres infos :
- Ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe
- rempoter avec de la terre saine.

Bon dimanche
Léa

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » dim. 22 nov. 2009, 00:34

Bonsoir Léa, merci pour ces informations...

Pour l'eau dans la soucoupe, je ne sais pas en fait, parce que la soucoupe est à peine plus large que la base du pot et est fixée à lui, donc pr la désolidariser il faut tirer fort dessus, et c'est difficile avec une main, l'autre tenant le pot avec le yucca qui a son poids... Donc je ne le fais quasiment jamais. Je le faisais au début, mais il y en avait rarement. Vu comme la terre est sèche quand je l'arrose, je pense que le terreau absorbe tout.

D'après tout ce que vous m'avez dit, l'unique problème semble être le manque d'aération, un air non renouvelé dans l'appartement, mais je peux difficilement résoudre ce problème.
Cela dit, je me souviens de qqc... Vers la fin de l'été, quand j'avais encore ce problème mais un peu moins développé, je l'avais mis dans la pièce où j'ai la plupart de mes plantes, et j'avais laissé une fenêtre entre baillée pour que justement la pièce soit aérée... mais même là, ça n'est pas passé (???)...

Mon yucca en pot supporterait-il d'être placé dehors de temps en temps en cette période ? Si oui, jusqu'à quand ? Je sais qu'il vaut mieux éviter les contrastes trop importants de températures...

Pour le traitement anti fongique, effectivement, le responsable de rayon en jardinerie m'a conseillée d'utiliser du mancozèbe. Il n'avait qu'un produit de jardin à diluer... avec 2 ou 3 pulvérisations espacées de 2 semaines, oui, pareil. Je vais peut-être rester là dessus alors... Je crois qu'il a besoin d'un tel coup de main pour aller mieux...

Si d'autres ont des avis complémentaires, n'hésitez pas !
Et merci encore pour votre aide passée et à venir, Marie Noëlle, Yves, Léa...
Julie...

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » sam. 19 déc. 2009, 18:36

Bonsoir,

Il y a 3 semaines, je suis rentrée chez moi, et j'ai découvert mon yucca dans un sale état. En + de quelques auréoles duveteuses (bien moins que 2 semaines auparavant), beaucoup de feuilles étaient très abîmées, à la fois séchées par endroit ou ramolies...

Comme prévu, je l'ai emmené en jardinerie le samedi. Après avoir examiné mon yucca sous toutes les coutures, rapidement et avec une brutalité inégalée (merci pour les nombreuses feuilles saines cassées :x !), on m'a assuré qu'il s'agissait en fait de l'oïdium.
On m'a conseillé un fongicide universel.

Pour le moment, le yucca va mieux. J'ai traité le jour même, et il y a une semaine, quand je suis rentrée, il allait déjà bien mieux. J'ai retraité alors une 2ème fois.
A part une des 3 pousses, dont presque toutes les feuilles sont manquantes mais qui semble continuer sa croissance, l'ensemble de la plante semble sain :lov7: !
Encore merci pour vos conseils ! Je rentre jeudi soir, pour 1 semaine 1/2 de vacances, je vous tiendrai au courant !
Julie...

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6528
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 21 déc. 2009, 17:53

Heureux que le Yucca va mieux.
Bon courage.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »