:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

citrus limon

Forum consacré aux plantes d'intérieur

Modérateur : Equipe nature

Nath
Arrivant(e)
Arrivant(e)

citrus limon

Message par Nath » dim. 15 janv. 2006, 17:13

On m'a offert un joli citronnier pour Noël, il porte de petits citrons et ses fleurs embaument la pièce. J'aimerais savoir s'il y a des choses particulières à faire pour le garder en "pleine forme". A noter que je n'ai pas de véranda, qu'il se trouve dans une chambre qui est chauffé raisonnablement (il ne doit pas faire plus de 19°), qu'il a de la lumière (pas énorméméent mais ça c'est la période de l'annéequi veut ça) et qu'il pourra être placé à l'extérieur lorsqu'il fera beau.

jardinature
Site Admin
Site Admin

Citrus limon

Message par jardinature » dim. 15 janv. 2006, 18:07

Bonjour Nath.

Vous tombez bien car je possède aussi un citrus limon (le véritable avec de grandes épines sur le tronc).

Voici ce que demande le citronnier pour bien s'épanouir :

- exposition idéale : lumière et soleil. :flower:
- terre neutre # mélange de terreau et de terre de jardin avec un bon drainage. Supporte également un sol pauvre.
- humidité permanente mais le citrionnier supporte un sol plus sec en hiver. Ne pas descendre la température en dessous de 5°C !!! Ne pas arroser avec de l'eau calcaire !
L'idéale est d'arroser régulièrement en laissant sécher le dessus de la motte entre deux.
- Ajouter un peu d'engrais pour agrumes tous les 2 à 3 mois.

=; Le développement du citronnier peut être spectaculaire. Pour le limiter, il suffit de pincer les jeunes pousses. Le rempotage se fait généralement à l'automne mais peut être pratiqué aussi au printemps.

Attention aussi aux insectes ravageurs comme les acariens et les cochenilles.
:weedman:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Nath
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nath » dim. 15 janv. 2006, 18:44

super, merci ! effectivement il y a de jolies épines !! il se sent plus à l'aise à l'étroit dans un pot ou avec plus d'espace ? j'ai l'impression que le mien est un peu à l'étroit. Le pot est bombé dessous, ce qui semble signifier que les racines manque de place :-k ; je rempote au printemps ?

jardinature
Site Admin
Site Admin

Rempotage du citrus

Message par jardinature » dim. 15 janv. 2006, 20:18

Oui, rempotez-le au printemps.
Je vais faire de même pour le mien. Par contre, vu que mon citronnier est placé toute l'année dans une véranda, je vais le rempoter définitivement dans un grand pot. Après 3 années , 1 à 2 cm de terreau en surface sera remplacé au printemps tout simplement.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image

Nath
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nath » jeu. 19 janv. 2006, 18:21

Est-ce que le fait que mon citronnier soit placé dans une chambre et non pas dans un endroit frais (8°c recommandé je crois) n'est pas préjudiciable ? Le problème est que je n'ai pas de vérandas, j'ai bien un sous-sol où il fait frais mais la luminosité est minime 8-[

jardinature
Site Admin
Site Admin

Message par jardinature » jeu. 19 janv. 2006, 19:19

Non, une chambre est normalement un endroit qui ne doit pas être surchauffé. Pas de problème donc. L'important est de ne pas avoir des températures trop basses en hiver et trop élévées en été. La lumière reste un élément indispensable au citronnier !
Yves Wouters
Image

Nath
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nath » ven. 20 janv. 2006, 13:26

Ouf !! effectivement ma chambre est loin d'être surchauffée
au printemps je vais donc le sortir, vous me conseillez de le faire vers quelle date ? et cet été, plein soleil ou à l'abris du soleil ! :-k

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » ven. 20 janv. 2006, 20:08

Bonjour Nath,
je n'ai pas de citronnier mais un oranger ( un pépin planté moi-même) l'été je le place en plein soleil mais ... progressivement .
Quand je le sors (après les derniers gels de mai) je le place au soleil quelques heures puis progressivement dans un endroit très ensoleillé pour le plein été. En effet, j'ai remarqué que certaines feuilles sont brûlées par le soleil trop ardent après l'hivernation "à l'ombre " !

Nath
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nath » sam. 21 janv. 2006, 17:54

ok merci... alors on va faire les choses en douceur. :-({|=
juste un pépin d'orange ? génial ; faut que j'essaie. Dans quel substrat l'as-tu planté pour qu'il germe ?

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » sam. 21 janv. 2006, 20:31

:weedman: Tout simplement dans un terreau ordinaire pour plantes vertes ! En 2 ans il a une taille de 60-70 cm ! Je ne sais pas s'il donnera des fruits! :hello:

Nath
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Nath » sam. 21 janv. 2006, 20:41

Le problème maintenant c'est qu'il est difficile de trouver des pépins dans les oranges ou les mandarines... où est le bon temps où on croquait dans un pépin :-k ; j'ai récupéré des pépins de pamplemousses rose, tu penses que c'est faisable ?

Myosotis
Modérateur
Modérateur

Message par Myosotis » sam. 21 janv. 2006, 21:10

Oui je pense bien le pamplemousse est de la même famille donc ...
Je me souviens:
- que la germination est assez longue donc ...patience
- que j'avais planté 3 pépins, un seul a poussé !
Et puis si cela ne pousse pas.... tu recommences et tu auras le mérite d'avoir essayé!
:weedman:
PS: Une autre plante que l'on peut faire pousser facilement est l'avocat et je viens d'apprendre que les litchies poussent bien aussi mais je n'ai pas encore essayé ! :rolleyes:

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » sam. 28 janv. 2006, 11:45

Bonjour bonjour,

vous parlez d'oranger, je voudrais savoir si les soins à apporter au citronnier sont les même que pour un oranger ?
Et sinon, quels sont-ils pour un oranger ? éclairage, humidité, terre, arrosage ?

Et savez-vous quelles peuvent être les raisons qui expliqueraient un éclaircissement des feuilles (qui deviennent pâles) chez un petit oranger d'un trentaine de cms de hauteur ?

Merci beaucoup :hello: , excellent weekend à tous !

jardinature
Site Admin
Site Admin

Conseils pour les agrumes en pot

Message par jardinature » sam. 28 janv. 2006, 12:04

Tous les agrumes peuvent être cultivés en pot, celui-ci est l'unique moyen de conserver des agrumes dans des régions plus froides. L'avantage du pot est qu'il peut être déplacé en fonction des contraintes climatiques. La plupart des agrumes ne supportent pas l'atmosphère sèche et chaude de nos appartements, sauf le Kumquat et le Calamondin , stars incontestables de la culture en appartement. Bien sur les agrumes ne sont pas des plantes d'intérieur et demandent à être sortis sur une terrasse ou un balcon à la belle saison.

Changement de pot
Prenez un pot d'une taille bien supérieure à celle du bac plastique dans lequel vous allez acheter votre arbre, comblez la différence avec une tourbe de bonne qualité.

Température et hygrométrie
Les agrumes ne sont pas faits pour vivre en appartement comme nous l'avons déjà dit plus haut, mais dans certaines situations il sera peut-être possible de tenir la plante en intérieur, dans une atmosphère lumineuse et non chauffée . Evitez absolument la proximité d'un radiateur, choisissez un endroit bien éclairé, mais pas d' exposition directe au soleil. Si vous disposez d'une véranda assez grande, claire, et dans laquelle vous aurez coupé le chauffage, placez y plutôt votre agrume, l'humidité évitera les effets desséchants d'une pièce chauffée. Il existe aussi des ampoules spéciales "lumière du jour", mais elle sont très onéreuses. Quoi qu'il en soit il sera impératif de sortir un tant soit peu, votre agrume dès que la température sera favorable, une véranda est aussi un très bon moyen d'allier le coté décoratif tout en préservant les besoins de votre plante. Ne jamais mettre votre plante en pot en plein soleil sinon, elle jaunira.

Irrigation et fertilisation
La première fois, attendre que la tourbe soit sèche et arrosez abondamment avec un engrais soluble ou après avoir disposé quelques graines d'engrais dans le pot.
=; Ne jamais utiliser de bac à réserve d'eau et le bas du pot ne doit jamais tremper dans l'eau, mais sur des cales. En effet si les racines sont constamment humides, votre agrume dépérira très vite. L'excès d'eau provoque le jaunissement des feuilles et leur chute prématurée. Nettoyez régulièrement les feuilles à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.

Taille
Tout les deux ans après la fructification enlevez tout ce qui à poussé pendant ces deux années, vous aurez des fruits tous les deux ans et une végétation toujours verte et abondante et ce dans des dimensions raisonnables.

Attaques d'insectes
Les Araignées (ou plutôt acariens) vivent sur les jeunes pousses, elles ont l'épaisseur d'un cheveux, elles sont généralement rouges ou blanches leurs piqûres décolorent la feuille qui devient jaune clair, on les observe facilement à l'oeil nu ou mieux encore avec une loupe.
Image

Les cochenilles se développent sur les feuilles ou sur la tige. Il existe la cochenille virgule (en forme de virgule) d'une couleur brune, et la cochenille cotonneuse qui produit sur une carapace noire un coton blanc. Et il y a aussi la cochenille commune avec des pointes blanches sur une carapace sombre qui se développe sur la nervure des feuille et sur la tige.
Image

Source :Isolotto.com
Yves Wouters
Image

gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)

Message par gsx2poch » sam. 28 janv. 2006, 12:26

Merci pour ces rensignements !

Je viens de lire dans un site ('aujardin.info') que si les feuilles pâlissent, il faudrait apporter de l'engrais pour agrumes... Et que si elles jaunissent, c'est un excès d'eau. Ou, d'après votre message, une exposition au soleil direct... Je ne sais pas exactement si les feuilles sont jaunies ou si elles sont pâles, je vais demandé à la personne concernée...

Mercu pour votre réponse rapide ! j'espère que ça va s'arrenger...

Répondre

Retourner vers « Plantes de maison et véranda »