:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Clématite et fourmis

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Dany44
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Clématite et fourmis

Message par Dany44 » mer. 20 juin 2007, 14:12

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je peux dire qu'en lisant tous vos messages, on devient plus éclairé concernant le jardinage et la passion des fleurs.

Je voudrais poser deux questions au sujet des clématites.
1 - j'ai une fourmilière qui c'est installée au pied de ma clématite, je ne sais pas si je peux utiliser un produit particulier afin de faire partir les fourmis sans endommager ma clématite.

2 - Lorsque les fleurs de clématites sont fanées, il reste comme un petit pompon, doit-on les couper afin que d'autres fleurs apparaissent ou bien les laisser se faner et tomber d'eux-mêmes.

Merci de vos conseils
Dany44

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mer. 20 juin 2007, 15:27

Bonjour,
1- pour les fourmis, il est nécessaire de les chasser ! Personnellemnt, j'utilise un anti fourmis jardin (poudre - Fertiligène). Efficace et sans dommage pour les plantes. Je suis convaincu que Léa a sa propre recette "bio" pour la chose. J'utilise les deux techniques pour certaines maladies tout dépend du degré de l'attaque. Evidemment, le bio c'est mieux mais parfois bien moins efficace. Par contre, toujours respecter les doses en "matière de chimique".
2- Contrairement aux roses et bon nombre de fleurs, on ne parle jamais de retirer les fleurs fanées sur les clématites d'autant que certaines sont très jolies après la floraison. (voir photo dans le forum).
Bonne journée.
Gérard
=;

Un petit exemple :

Image

:yawinkle:
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Dany44
Apprenti(e)
Apprenti(e)

fourmilière

Message par Dany44 » mer. 20 juin 2007, 17:43

Merci beaucoup Gérard,

je vais suivre vos conseils, Il est vrai que ces petits pompons (j'ignore le vrai nom) sont superbes, donc je vais les laisser. Quant aux fourmis, je m'en occupe tout de suite.
A bientôt
Dany

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » mer. 20 juin 2007, 21:36

Bonsoir à vous deux,

Comme le dit si bien Gérard, oui, on peut se débarrasser d'une fourmilière sans produit chimique, mais dans le cas de celle de Dany44, si la fourmilière est vraiment trop prés du pied de la clématite, la poudre anti-fourmi sera sans danger pour la plante; ou une boite appat .

Dans l'hypothése d'une autre fourmilière (ce que je souhaite à personne), une bouilloire d'eau bouillante, c'est radical, et le thé c'est pour aprés !

Bonne soirée
Léa

Dany44
Apprenti(e)
Apprenti(e)

fourmilière suite

Message par Dany44 » mer. 20 juin 2007, 23:43

Merci Léa, =D>

Lafourmilière était bien près de mon pied de clématite, j'ai mis une boîte d'appât, c'est tout ce que j'avais.
Maintenant je vais attendre pour voir si elles ont décampées.

La terre semble bien fine et aérée, je vais dans quelques jours ajouter un peu de terreau afin de lui redonner des forces.

Bonne nuit =;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » jeu. 21 juin 2007, 13:43

Bonjour, la boite d'appat ne les fait pas décamper, elles absorbent un poison, qu'elles transportent dans la fourmilière ; il faut donc attendre quelques jours pour qu'il agisse. Fourmis et fourmilière disparaitront.

Bonne aprés midi
Léa

Dany44
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dany44 » jeu. 21 juin 2007, 23:49

Merci Léa,

De toute façon, aujourdh'ui il pleut sur Nantes et sa région, donc les fourmis ne se font pas trop voir.

Je vais être patiente et attendre qu'elles changent de domicile.

Bonne nuit à toutes et à tous
Dany

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »