:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

LES PREMIÈRES!!!

Forum consacré aux plantes vivaces

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

LES PREMIÈRES!!!

Message par zabette » sam. 05 janv. 2008, 11:20

Mes premières vivaces commencent à pointer!!!:weedman: :weedman:


Premiers perce-neige... touts petits...


Image

premières éranthes (eranthis hyemalis?)


Image

premières pervenches (photo un peu tremblée de joie)


Image :rock: :rock: :rock: :rock: :rock: :rock:

Avatar du membre
india
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 644
Enregistré le : sam. 13 oct. 2007, 20:38
Localisation : nord est France

Message par india » sam. 05 janv. 2008, 11:35

Super ! j'ai fait une tournée d'inspection hier, pas encore de perce-neige sauf là où j'avais mis des branches de sapin dessus pour protéger du froid (dans une grande bassine).
Pas vu non plus de pervenche fleuries, mais je n'ai pas spécialement fait attention à elles. Une héllebore blanche fleurie par contre (enfin, une seule fleur !). Des éranthes, je n'en ai pas. Une vieille dame du patelin en avait plein, je louchais dessus sans jamais oser lui en demander qq bulbes, et quand elle est décédée et que sa maison a été vendue, les acheteurs ont tout massacré. Quels idiots !

Ça bourgeonne déjà pas mal côté arbustes à fleurs et rosiers. Pourtant on a eu une longue période de froid. Aujourd'hui, c'est plutôt humide, pas mal de vent cette nuit.

Mais on sent qu'on tient le bon bout, les jours rallongent déjà un peu, c'est encourageant.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » dim. 06 janv. 2008, 00:18

Aujourd'hui, radoucissement du temps. Si cela perdure, les 1er bulbes ne vont pas tarder. J'avais "yeuxté" aujourd'hui, mais pas l'ombre d'un bouton de fleurs. Il y a quelques jours à peine, nous en étions au givre.
Image
Par contre les arbustes nous préparent une floraison flamboyante pour ce printemps.
Image Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 06 janv. 2008, 09:53

Bonjour, oui ici aussi le temps s'est mis au redoux, les petites perce neige pointent leur bout du nez depuis quelques temps. Mais sinon rien d'autres, beaucoup beaucoup trop tôt chez moi, même les roses de Noël n'ont pas encore de boutons.

Mais j'ai hâte de voir fleurir mes perce neige, comme je les ai dépressés au printemps et repiqués à plusieurs endroits, je scrute............!

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6557
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 06 janv. 2008, 11:33

C'est toujours un moment émouvant de voir la nature reprendre ces droits.
:heart:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
louisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : ven. 04 janv. 2008, 11:38
Localisation : Pilat

Message par louisa » mar. 08 janv. 2008, 16:43

Quelle chance ! La nature, chez moi, est endormie , le froid perdure....
Je rêve du jardin, en feuilletant le catalogue Baumaux! L'eau de la fontaine est gelée !
Vivement les beaux jours.
Une fleur tombée
Remonte à sa branche
Non, c'est un papillon
( Moritake)

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 08 janv. 2008, 17:00

Ici aussi, c'était givré et gelé ce matin, mais cette après-midi beau soleil d'hiver... :sunny:
Je suis allée essayer de désherber (un peu!) et revoir mes PREMIÈRES fleurettes. :flower: :flower: :flower:
Bientôt, les pulmonaires aussi vont éclore, ce sont toutes des fleurs modestes, mais quelle joie! :lov1: :queen: :lov1: :D
Sinon moi aussi, je feuillette catalogues et livres de fleurs :read: :flower: :weedman: :heart:

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 10 janv. 2008, 10:09

Hier aprèm, j'ai encore un peu (!!!) commencé à désherber..grosses touffes de chiendent, orties rampantes, boutons d'or : des coriaces!
Image: c'est mon outil!!!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 janv. 2008, 09:46

Elles sont sorties de partout !

Image

Image

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » ven. 11 janv. 2008, 12:05

ImageBientôt les tapis de perce-neige sauvages le long de la Sioule.... :hello:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 11 janv. 2008, 21:08

En voilà une autre que j'ai trouvé cette aprés midi en lisière de mon petit bois, où j'en avais repiqué !

Image

=;
Léa

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 11 janv. 2008, 22:45

Je jetterais un oeil ce week end, mais je ne crois pas en avoir encore aperçu. Encore un peu tôt par chez nous!

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 16 janv. 2008, 14:27

ImageImage à propos des perce-neige...

Lu dans le livre: "les gagne-misère" de J.Boutet...

En 1912, les perce-neige sauvages de Sologne étaient récoltés pour 1 sou le bouquet de 10 à 12 douzaines de fleurs. Pendant 3 semaines à 1 mois, tout le pays cueillait cueillait, environ 100 bouquets par jour par personne. Ils partaient sur les halles de Paris pour la Hollande et l'Angleterre..
L'hiver 76 fut la dernière saison.

Les bouquets de perce-neige n'étaient pas vendus le long des routes, contrairement aux violettes, coucous, jonquilles, muguet vendus par des gamins.

C'était un petit revenu au coeur de l'hiver, période creuse. Les meilleures cueilleuses arrivaient à s'acheter ainsi une paire de draps.

Un autre temps !! et poutant pas si lointain!!


:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:

Avatar du membre
Mimosa
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2007, 21:47
Localisation : Fontaine-Valmont (Hainaut) Belgique

Message par Mimosa » mer. 16 janv. 2008, 18:03

zabette a écrit :,

Un autre temps !! et poutant pas si lointain!!


[/color][/b][/size] :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:
Pas si lointain et qui risque fort de revenir au grand galop si le coût de la vie ne cesse d'augmenter comme c'est le cas à l'heure actuelle.
On parle d'ailleurs déjà des "nouveaux pauvres". Quelle tristesse. Je ne veux pas être défaitiste, mais il faut être réaliste : l'homme qui est censé être plus intelligent que l'animal a utilisé ses connaissances à bien mauvais escient si nous faisons un retour en arrière. Comme disait Coluche "pas le droit d'avoir froid ni d'avoir faim" et pourtant... Est-ce possible en 2008 ? [-o< :?: :!: :pale:
Véronique
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9565
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 17 janv. 2008, 10:16

Oui beaucoup trop de nouveaux pauvres!
Les temps étaient très très difficiles dans le temps dans les campagnes aussi, mais les gens avaient des connaissances en matière de plantes , que peu connaissent maintenant et savaient apprécier des fruits ou des légumes non calibrés ou pas jolis à l'oeil..

Et beaucoup trop de gens aculturés, qui ne savent plus faire de jardin quand ils le pourraient et en auraient besoin , cuisiner simplement. cueillir des fruits moins beaux .. (je fais allusion à des exemples de surendettement que l'on voit à la tv avec des personnes ayant un lopin de terre.. nous avions été très frappées mes voisines et moi!!)

Répondre

Retourner vers « Plantes vivaces »