Oui, ces superbes Echinaceas sont presque toutes issues d'hybridation, donc les semis ne peuvent en aucun cas donner des plants identiques aux pieds hybrides. Les semis issus de ces graines donneront un plant aux caractéristiques ou d'un parent ou de l'autre, mais pas les 2. Seule la division de touffes peuvent donner des plants avec des caractéristiques semblables ou à la rigueur le bouturage.
L'Echinacea est un puissant immunostimulant. Il s'utilise en prévention des maladies virales. Les nombreux constituants des racines de l'Echinacea procurent une défense immunitaire d'une grande efficacité, agissant notamment en augmentant le taux de globules blancs et en favorisant la synthèse de l'interféron, une molécule essentielle à l'immunité.
Elle a aussi des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et anti-inflammatoires. Plante précieuse à plus d'un titre car elle est de plus dénuée de toute toxicité et sans effets secondaires. L'idéal est de faire une cure de 1 à 3 mois au début de chaque hiver. Mais plutôt que d'arracher toutes tes Echinaceas pour en récolter les racines (qui doivent être agées d'au moins 4 ans!) achète des gélules en pharmacie, ce sera mieux pour ton jardin.
