Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Venez partager votre passion avec nous !
Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)
Modérateur : Equipe nature
-
zabette
- Modérateur

on penserait que j'avais abusé du vin de St-Pourçain??? Eh non!
Je ne bois pas d'alcool!

-
é1000
- Expert(e)

=D>

Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)
-
Emm@nuel
- Expert(e)

Donc,
pour en revenir plus sérieusement à l'écureuil, quand il trouve une noisette, et après avoir vérifié qu'elle était comestible et s'il ne la mange pas de suite, il ira la stocker.
Il la porte à sa bouche et la "marque" grâce à des glandes odoriférantes disposées sur ses lèvres et dans ses joues. Il la renifle.
L'odeur de sa noisette pourra l'aider à la retrouver dans le sol plus tard, même sous une épaisse couche de neige.
Amitiés
La nature est en nous
-
zabette
- Modérateur

Emm@nuel a écrit :Donc,
l'écureuil, quand il trouve une noisette, et après avoir vérifié qu'elle était comestible et s'il ne la mange pas de suite, il ira la stocker.
Il la porte à sa bouche et la "marque" grâce à des glandes odoriférantes disposées sur ses lèvres et dans ses joues. Il la renifle.
L'odeur de sa noisette pourra l'aider à la retrouver dans le sol plus tard, même sous une épaisse couche de neige.
Merci de tous ces renseignements vraiment intéressants!
Mais je confirme quand même, les noisettes même "marquées", l'écureuil ne les retrouve pas toutes!! Elles poussent partout!!!
-
Emm@nuel
- Expert(e)

Re
mais tout à fait. Lui, il assure la multiplication de cet arbuste de cette façon, en en oubliant, comme avec les glands, tandis que d'autres espèces d'arbres sont multipliés grâce aux graines rejetées dans les excréments d'autres animaux etc etc...
La nature est en nous
-
zabette
- Modérateur

OUi ,et les geais assurent la multiplication des chênes..
Nous avons beaucoup de geais dans le coin..

-
Marmotton
- Modérateur

par Marmotton » dim. 06 janv. 2008, 21:13
Ici aussi, nous avons des geais qui un jour sont venus à trois, devinez où ?? sous la mangeoire à écureuil ! certainement pour ramasser ce qu'ils pourraient laisser tomber. Merci pour ta photo Zabette
C'est connu que l'écureuil cache des noisettes mais cela m'a quand même étonnée qu'il en prenait de la mangeoire, redescendait pour aller les cacher, remontait à la mangeoire... c'est la première fois que nous les voyons faire cela avec la nourriture à l'intérieur de la mangeoire. Il faut savoir que les noisettes de la mangeoire sont déjà décortiquées.
Je me pose une question malgré tout, Emm@nuel tu dis que l'écureuil "marque" grâce à des glandes odoriférantes les noisettes qu'il cache mais ne les cache-t-il pas aussi pour ses congénères ?

est-il certain de les retrouver lui-même ??
-
Cookie
- Apprenti(e)

des photos très sympa , un poème fabuleux ...qu'il est bon revenir vous voir par ici !!
merci
Cookie
-
renée jeanne mignard
- Expert(e)

par renée jeanne mignard » lun. 07 janv. 2008, 15:50
Quel privilège et quel bonheur de vivre au coeur de la nature, et d'en profiter, quelle que soit la saison...
"Rouquin", mon petit écureuil familier met à mal une pomme de pin en moins de temps qu'il ne m'en faut pour regarnir le snack des piafs.....Et il ne laisse que le squelette....
J'en profite pour présenter à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour une année 2008 florissante et heureuse....Que l'an qui vient vous comble de ses bienfaits tout au long de ses jours.

L'animal a cet avantage sur l'homme qu'il ne peut être sot (Victor Hugo)
-
india
- Expert(e)

Merci et tous mes voeux à vous également, Renée-Jeanne. Je vous souhaite beaucoup d'inspiration pour continuer à rédiger de beaux poèmes, et bien sûr aussi tout plein de bonnes choses pour cette année 2008.
Il paraît qu'il y a des écureuils gauchers, et des droitiers, selon le sens dans lequel ils mangent les pommes de pin.
-
Marmotton
- Modérateur

par Marmotton » lun. 07 janv. 2008, 22:00
Des écureuils gauchers et d'autres droitiers, ah je ne savais pas !

Je vais observer cela de plus près alors.
Bonne soirée et bonne nuit à tous.

-
Marie-Noëlle
- Expert(e)

par Marie-Noëlle » lun. 07 janv. 2008, 23:14
Je m'endormirais moins bête ce soir. On en apprend tous les jours!
Droitier ou gaucher, c'est pas banal!
-
india
- Expert(e)

Deux extraits d'articles trouvés sur le net :
"Un fait peu connu est l'existence d'écureuils aussi bien droitiers que gauchers, on les reconnaît aisément aux pommes de pin qu'ils laissent derrière eux. En effet, l'inclinaison du pas de vis formé par l'écureuil en grignotant la pomme de pin reflète sa nature."
"Il y a des droitiers et des gauchers chez l’écureuil roux. L’animal tient le cône d’une main et utilise l’autre pour le tourner et en retirer les graines. Or les chercheurs ont observé que certains individus tournent le cône avec leur main gauche, alors que d’autres utilisent la main droite."
Le premier vient de Wikipedia, le second d'un site canadien.
-
zabette
- Modérateur

-
india
- Expert(e)