:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Un roitelet bagué

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » lun. 21 janv. 2008, 17:28

Je viens d'avoir un mail en réponse en me demandant mon adresse postale afin que je puisse recevoir la fiche de reprise de l'oiseau. J'aurai donc toutes les informations sur ce roitelet et pourrai vous les communiquer très prochainement. :yawinkle: Je suis contente de leur réaction car justement j'y pensais hier et me demandais combien de temps cela allait prendre pour avoir une réponse (une semaine).

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 23 févr. 2008, 17:48

Je n'ai toujours pas de précisions à vous donner quant au roitelet bagué dont je vous parlais précédemment mais j'ai reçu un mail m'informant qu'il fallait parfois attendre plusieurs semaines pour collecter toutes les données.

Voici ce petit roitelet que j'ai pu observer tout à l'heure

Image

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » sam. 23 févr. 2008, 18:25

Tu fais des exploits en photos d'oiseaux en ce moment, Marmotton ! Un grand bravo. =D> =D> =D> =D> =D>

=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 23 févr. 2008, 19:40

Depuis le temps que j'essaye de le prendre le roitelet :D mais souvent quand je le vois, le temps que j'aille chercher l'appareil, il a disparu !

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 23 févr. 2008, 20:40

Il faut garder l'appareil autour du cou, Marmotton :sunny:

En tout cas, il est superbe ce roitelet, je n'en vois pas ici, ou alors je vois de plus en plus mal :rolleyes:

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 23 févr. 2008, 21:00

Il est tellement petit que souvent on risque de ne pas le voir à mon avis !
J'ai la chance d'avoir un sapin près de la véranda et donc de le voir. Voilà l'avantage d'avoir un petit jardin ! :yawinkle:

Bonne soirée.
=;

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 26 févr. 2008, 11:37

Bonjour!
La huppe du roitelet huppé n'est pas flagrante, ça peut expliquer qu'on ne sache pas qu'il existe :) !
Voici en tout cas une photo de son cousin, assez commun aussi: le roitelet triple-bandeau (n'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir :yawinkle: )
Image

Celui-ci c'était aussi pris la porte fenêtre de notre ancienne maison mais ce n'était pas trop grave et il est reparti, heureusement.
Les roitelets peuvent s'observer hors période de nidification chassant autour des bouleaux et des aulnes (voire d'autres feuillus) mais dans ce cas ils virevoltent tellement qu'il est difficile de les prendre en photo!

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » mar. 26 févr. 2008, 15:28

Merci Méolé pour cette photo du roitelet triple bandeau.

Il est vrai que l'on peut se demander pouquoi le roitelet est appelé "huppé" car il n'a pas une huppe flagrante comme la mésange huppée par exemple.

Dans un livre, j'ai lu que le roitelet a une calotte jaune (ce que j'ai souvent observé) ou orange bordée de noir. Je confirme car un jour j'ai eu l'attention attirée par un point vraiment fluo orange sur une branche et c'était un roitelet !
Il s'agit vraiment d'un très petit oiseau (9 cm, 5 g) qui passe donc souvent inaperçu.

:hello:

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » mar. 26 févr. 2008, 16:38

Si mes souvenirs sont bons, le mâle porte la calotte orange et c'est la femelle qui a une calotte jaune.
C'est, avec le troglodyte, le plus petit de nos oiseaux.

gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur

Message par gerard lorriaux » mar. 26 févr. 2008, 18:38

Oui, c'est petit et léger, d'ailleurs une fable le dit bien : le Chêne et le roseau

"Le chêne un jour dit au roseau, le roitelet pour vous, est un pesant fardeau. Le moindre vent qui d'aventure fait rider la face de l'eau...."

Ne me dites pas que j'étale ma culture : comme chacun le sait, c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale ! :cheesy: :cheesy:
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »