:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Venez partager votre passion avec nous !

Visiteur nocturne

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » ven. 30 nov. 2007, 22:36

C'est bien joli de nourrir tout ce petit monde, mais une question bête:
- comment faites vous pour éviter que l'eau gèle? Car mettre de l'eau pour que nos charmantes bêtes ne s'étouffent pas avec les croquettes d'accord, jusque là, rien à redire, mais... comment font-ils avec de l'eau gelée presque 24h/24 ? Apprécient-ils la glace à sucer eux aussi? [-o< [-o< [-o< ](*,) ](*,) ](*,) :wh:
C'est que vous avez affaire à une novice de chez novice à propos de petits zoziaux!!!

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » ven. 30 nov. 2007, 23:54

Bonsoir Marie-Noëlle,

Surtout ne jamais rien ajouter à l'eau pour qu'elle ne gèle pas.

S'il gèle 24h sur 24h, évidemment, c'est assez difficile.

Sinon, tu fais comme mon épouse, pour les oiseaux chaque jour le matin, un nouvel apport d'eau légérement tiède.

Pour les hérissons, le soir, même topo.

Bien à toi,
é1000 :yawinkle:
Nous ne sommes que des poussières d'étoiles (Hubert Reeves)

Pilpa
Habitué(e)
Habitué(e)

Repas du soir

Message par Pilpa » lun. 03 déc. 2007, 08:34

Bonjour amis, amis des hérissons !

En région parisienne il ne fait pas bien froid, comme dans vos contrées, mais nous avons moins d'oiseaux, ont peut pas tout avoir !

Je donne une patée, insectes, et fruits rouges, ou des vers de farine, ou des croquettes, mais rarement ces dernière attire les chats. Et bien sur de l'eau.

Au plaisir de vous lire ! :read:
Salutations jardinières.....

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » lun. 03 déc. 2007, 09:39

Bonjour Pilpa,

Dns mon coin en Belgique, province du Hainaut, nous n'avons pas un climat très froid, ce n'est pas comme au sud du sillon Sambre et Meuse, nous avons d'ailleurs l'habitude de dire que c'est le même climat qu'à Paris, nous ne sommes jamais qu'à 3OO km l'un de l'autre.

Ce que tu fais est l'idéal pour les hérissons, ils aiment aussi les menus variés et un peu d'eau en tout temps vu qu'il ne gèle pas aussi souvent que ça chez nous et pas pendant de longue période, quoique l'année dernière, les gelées se sont prolongées, jamais très fortes, mais...

Bonne journée Pilpa,

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » lun. 03 déc. 2007, 12:27

idem comme l'épouse d'é1000, je mets de l'eau tiède tous les soirs pour le hérisson, qu'il vienne ou non.

Les oiseaux, je ne m'embète pas, il y a l'abreuvoir (qui fuit un peu) des vaches de l'autre coté de la route, plus la source dans le bois, où Léo a aménagé une petite mare à fleur de sol pour les petits animaux à 4 ou 2 pattes, il y a le ruisseau d'à coté l es gros animaux à 4 pattes boivent directement dans le bassin. (traces sur le chemin devant).

Sauf pour les oiseaux, quand le froid devient trés trés rude, je mets le matin une assiette d'eau tiède perchée sur le banc, et si l'eau prend dans la journée je rechange et on surveille que la surface du bassin ne soit pas entièrement prise .

Je vais demander à être rénumérée des heures passées pour les zoziaux :yawinkle: :yawinkle:

=;
Léa

Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)

Message par Marie-Noëlle » lun. 03 déc. 2007, 23:01

Ah, bon è1000! Rien mettre dans l'eau! moi qui pensait mettre une bonne rasade d'antigel!!!!! Pas même du ricard ?
Bon, je plaisantais. Ton épouse a le feu sacré comme on dit. Moi, avec mes horaires décousus quand je pars au boulot vers 5h - 5h30 il gèle, donc c'est pas le moment de changer l'eau, elle regèle aussitôt; Et quand je rentre le soir entre 20h et 21h30 selon les jours, ben, il gèle encore et en plus il fait nuit!!! Pas trouver de solutions! quoique ces jours ci, nous n'avons pas à nous plaindre, il fait relativement doux. La fontaine n'est plus gelée et le bassin non plus! donc ils ont de quoi s'abreuver pour l'instant.

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » lun. 03 déc. 2007, 23:16

Ha ça Marie-Noëlle, à l'impossible nul n'est tenu ! :wh:

Mais tranquillise toi, s’il gèle au point que l'eau ne dégèle jamais, il y à 99 chances sur 100 qu'à ce moment la ils hibernent.

Bien à toi,

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » sam. 08 déc. 2007, 18:07

Le voilà encore hier soir le pt'itou ou le pitchoune........on a mis un bol plus petit, qu'est-ce que l'on ne ferait pas ](*,)
Pas beaucoup d'éclairage, désolée

Image

=;
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » sam. 08 déc. 2007, 18:12

Bonsoir Léa,

Ils n'hibernent donc pas encore complètement. Merci pour eux de prendre aussi soin de ces petits animaux qui en ont bien besoin pour pouvoir passer l'hiver.

Bonne soirée,
=;

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 09 déc. 2007, 00:24

Bonsoir,
D'aprés ce que j'ai pu lire sur les sites consacrés aux hérissons et les info d'é1000, celui-ci est trop petit pour hiverner plusieurs mois sans se nourrir.

Il faut dire qu'il était gros comme une balle de tennis quand il a commencé en début d'été à fréquenter la terrasse, avec sa maman je suppose au début, puis tout seul depuis le début d'automne.

Donc nous pourvoirons......croquettes, et re-croquettes, une demi-poignée tous les soirs ; sauf si le temps se remet au froid, il reviendra que les deux ou trois jours, nous l'avions noté.

De toute façon, il n'est pas loin, le finot, il dort dans un coin de la terrasse, sous un tas de feuilles de tilleul, sous le four à pain,tout prés de la gamelle, à l'abri du vent, de la pluie.
Léa

Marmotton
Modérateur
Modérateur

Message par Marmotton » dim. 09 déc. 2007, 12:23

Bonjour Léa,

C'est vraiment fabuleux de pouvoir observer et voir évoluer sur une longue période ces hérissons. Ce ne n'est donc plus "un visiteur inattendu" !! :yawinkle:

Le soir, tu dois certainement guetter leur arrivée et tout cela en fonction des conditions météos. Viendra-t-il ce soir ? :-k :-k

méloé
Expert(e)
Expert(e)

Message par méloé » dim. 09 déc. 2007, 14:40

Voilà un visiteur qui fait cruellement défaut dans mon jardin! :frown:
Je pense que le broyage des haies (en hauteur mais aussi en épaisseur), pratiqué partout ici plusieurs fois par an, ne favorise pas les hérissons. Dommage.

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 09 déc. 2007, 16:31

S'il y en a dans le secteur géographique, et que ton espace correspond à leur besoin ; il viendront squatter.

Patience, patience.

Ici, quand nous sommes arrivés, rien pas un hérisson, pas de haies, puisque le terrain est une ancienne pâture (prairie) donc barbelés de tout coté.........à force de planter des haies de partout, des massifs etc, de faire le potager bio, de mettre un compost en place, et surtout de rien traiter chimiquement (vive les mauvaises herbes :yawinkle: ), jamais, oh grand jamais de granulés anti limaces, une famille de hérissons s'est installée dans le coin depuis trois ans.

Et nous comptons bien les garder !

=;
Léa

é1000
Expert(e)
Expert(e)

Message par é1000 » dim. 09 déc. 2007, 17:00

Dis donc Léa, c'est dans un bénitier en or que tu donne à boire à ton pitchoune ? Image

C'est pas une grenouille, mais un hérisson de bénitier quoi ! :box:

lea
Site Admin
Site Admin

Message par lea » dim. 09 déc. 2007, 17:52

:weedman: :weedman:
Léa

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »