
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici

seringat + haie
Modérateur : Equipe nature
- mauriceetjeannine
- Débutant(e)
- Messages : 32
- Enregistré le : jeu. 17 mai 2007, 18:31
seringat + haie
J'ai dans le jardin un seringat qui est a l'ombre d'un grand hetre, donc pas tres bien place. Je voudrais le deplacer vers la haie du fonc de mon terrain composee de lilas et de surreau et eu plein soleil. Comment et quand le deplacer? Il vaut peut-etre mieux que je fasse des bouture, comment les faire?
Merci de vos infos,
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
Déplacé un seringat, c'est possible, mais tout dépend sa taille et son âge !
Si c'est un jeune arbuste pas trop encombrant, à l'automne, on creuse une bonne tranchée tout autour, le plus profond possible pour dégager le pied, quitte à couper des racines, et on replante ; c'est quand même quelque chose de difficile. Sinon vaut mieux le laisser en place.
Drageons : le seringat est un arbuste qui drageonne : des tiges partent du sol plus ou moins loin du pied principal ; à l'automne avec une bonne bêche et fourche-bêche, on repère le plus éloigné, on découpe la terre délicatement autour du drageon, on repère sa racine qui est relié au pied principal, on coupe avec un sécateur désinfecté, et le tour est joué, un nouveau pied à replanter.
On le fait avec tous les arbustes qui drageonnent, lilas, kolwitzia etc
Les boutures, vous avez tout à fait raison, elles sont faciles à faire, trés bonne reprise en général, et vous pourrez faire plusieurs pieds. C'est arbuste qui drageonne et qui pousse vite.
- Au mois de juin, aprés la floraison, on coupe des extrémités de rameaux poussés depuis le printemps (environ 12 à 15 cm).
- Otez les feuilles à la base, mais gardez les supérieures
- Trempez la base de la tige dans de l'eau, secouez, puis dans de la poudre d'hormone de bouturage (cela favorise les racines, petite boite avec 3 ou 5 sachets, en vente dans les supermarchés ou jardineries), secouez, puis plantez soit en place (en fonction de votre climat de votre région ?) soit dans un pot dans un mélange de sable et de tourbe.
- si dans un pot, attendre l'automne prochain si climat doux pour replanter en place, ou au mois de mars suivant si climat plus dure.
N'hésitez pas à faire une dizaine de boutures pour être sûr des reprises.
C'est comme cela, qu'ici, avec un seul pied, j'ai quatre autres seringats, et ils poussent vite....en les aidant un peu la deuxième année au printemps avec du fumier, ou de l'engrais osmocote spécial arbustes.
Bon courage, et si vous avez besoin de renseignements complémentaires, nous sommes là.
Cordialement
- Elsaval
- Arrivant(e)
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 02 sept. 2007, 12:07
- Localisation : haute savoie
seringat
- Marmotton
- Modérateur
- Messages : 5512
- Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
- Localisation : Hainaut (Belgique)



Mon site web : https://www.lecture-passion.net
Mon album photos : http://www.jardinature.net/galerie/index.php?cat=10079
- lea
- Site Admin
- Messages : 17918
- Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
- Localisation : Allier
De préférence, aprés la floraison en juin, bouture de bois vert.
Ensuite possibilité de faire des boutures de bois sec(sans feuille, en hiver) entre nov et mars .
Je vous conseille toutefois de faire rapidement vos boutures pendant qu'il y a encore des feuilles au seringat, c'est préférable,et de trés loin la méthode préférée des pépinièristes.
voir le sujet sur les boutures d'arbres et d'arbustes : http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
