Bonsoir,
C'est tout à fait exact, le figuier peut être considérer comme un arbre d'ombre ; mais tout dépend dans quelle région et sous quel climat il est planté.
Il faut savoir que certains figuiers ont un développement important, (surface de 100 m2) d'autres plus petit ( à peu prés l'équivalent de 5 à 10 m2). A coup sûr un figuier planté sous un climat méditerranéen aura forcément un développement important.
Sous un climat plus semi-continental montagnard, le développement sera plus restreint.
D'autres part, le figuier, a une fructification particulière ; certaines variétés peuvent émettre des fruits deux fois par an (juin juillet puis en août) ; d'autres variétés produisent soit en août pour les précoces soit en automne pour les tardifs.
En région + ou - froide, il est conseillé de prendre une variété précoce (car les fruits d'automne n'auront pas le temps de murir).
D'autre part les jeunes plants de figuier sont trés sensibles au gel ( à partir de -5°) les premières années de plantations. Indispensable de les protéger. Un arbre, déjà installé, sera moins sensible. Si le froid est trop intense une année, le figuier repartira normalement du pied.
C'est pour cela que Zabette donne l'exemple de son figuier placé contre un mur sud, pour lui donner un maximum de chaleur, et le protéger du gel.
A vous d'évaluer votre situation climatique pour savoir s'il vous est possible d'avoir un figuier pour l'ombre, ou à un endroit protégé et plein soleil.
