Elles se déplacent par milliers, à 3 m de hauteur de la surface du sol, baissez-vous, ne bougez plus, laissez-les passer ! Elles ne vous feront rien, car elles sont toutes gorgées de miel, afin de subvenir à leurs premiers repas lors de la construction des nouveaux rayons (couvain pour nourrir les futures larves) dans la nouvelle ruche.
Quelques fois, elles n'essaiment pas, trouvant encore assez de place dans leur ruche, et qu'il n'y a pas de concurence future entre vieille reine et jeunes reines à naître. Il faut dans ce cas vérifier qu'elles aient encore des rayons de libre (cadre de hausse) pour faire du miel (miam miam).
Aussi pour nos amies les abeilles, qui sont si gentilles de nous donner le fruit de leurs longs efforts, gardons-nous d'employer des produits toxiques dans nos jardins ; de plus nous en avons tous besoin pour la pollenisation.
Tout cela, car ce matin, arnachée comme un cosmonaute, j'ai visité ma ruche avec mon voisin, les cadres de la hausse (partie haute mobile de la ruche que l'on ouvre, les apiculteurs amateurs préfèrent ne pas toucher la partie basse le corps de ruche car là se trouvent les rayons des alvéoles des larves de reines, de futures abeilles aux emplois bien définis) étaient plein de miel ! 8 cadres pleins, j'en ai laissé deux pour elles, et remplacés les 6 autres par des cadres vides.
Voilà : la récolte :

cadres de la hausse de la ruche

