Dossiers
& Articles Jardinature
Quel engrais pour gazon choisir ?
La densité, l’éclat et la résistance sont des traits caractéristiques d’un bon gazon. Pour optimiser la qualité et l’attrait de celui qui embellit votre jardin, rien de mieux que de l’entretenir et de le nourrir avec de l’engrais. Cependant, tout peut se compliquer lorsqu'il faut trouver l’engrais idéal, car il en existe une multitude de gammes. Suivez nos conseils pour choisir le meilleur engrais pour votre gazon.
Opter pour des engrais organiques : le meilleur choix
Les engrais organiques sont des composés associant des matières végétales et animales afin de permettre aux plantes de croître de manière naturelle. Ces produits sont donc, pour ainsi dire, sains et respectueux de l’environnement.
Dans les faits, les engrais organiques comprennent généralement du fumier, des algues, du compost, etc. En raison de cette riche composition
naturelle, leur utilisation permet d’enrichir et de fertiliser le sol, tout en garantissant la croissance rapide des végétaux. Ces engrais sont aussi relativement abordables, car étant plus faciles à produire.
Et si vous devez faire un choix, Ferber Painting est l’adresse idéale pour trouver le meilleur engrais organique naturel pour votre gazon. En plus d’être adapté à tous les budgets, leur engrais pour gazon se distingue par sa résistance incroyable, sa pureté et sa rapidité d’action.
Des engrais chimiques ou engrais minéraux
Les engrais chimiques sont une composition riche en éléments minéraux, et donc issue de quelques transformations chimiques. Ils peuvent se révéler bénéfiques dans les cas où vous avez un sol totalement pauvre et que vous souhaitez booster rapidement la croissance de vos gazons.
Il faut cependant savoir que ces produits peuvent devenir très néfastes si vous les utilisez trop souvent ou de mauvaise manière. Des engrais chimiques utilisés en excès peuvent brûler vos gazons en acidifiant le sol. Ils peuvent aussi être à la base du déséquilibre des nutriments du sol ainsi que de la pollution des eaux souterraines de votre environnement. Si vous devez en utiliser, assurez-vous de bien suivre les recommandations du fabricant, pour éviter tout risque inconsidéré.
Des engrais à libération lente ou rapide
Le choix de votre engrais peut aussi dépendre de la rapidité avec laquelle vous souhaitez que le produit agisse. Les engrais à libération lente sont des gammes qui nourrissent progressivement votre sol en se décomposant par l’action des micro-organismes, sur une longue période. Leur principal avantage : ils assurent une croissance progressive et naturelle de vos
gazons.
Les engrais à libération lente peuvent être organiques ou minéraux. Bien que leur effet puisse être assez lent, ils n’en demeurent pas moins un investissement plus durable et moins onéreux. À l’inverse, les engrais à libération rapide peuvent accélérer la pousse de votre pelouse, mais ils n’agissent que sur une courte durée. Vous devrez donc régulièrement les renouveler pour garantir un résultat durable.
Choisissez votre engrais selon la saison
Le meilleur engrais pour gazons est aussi celui qui correspond le mieux à la saison. Immédiatement après
l’hiver, vos gazons auront besoin d’un coup de fouet pour entamer une bonne croissance. En ce sens, l’utilisation d’un engrais à libération rapide peut être bénéfique.
En période estivale, vous devrez davantage vous concentrer sur la composition de l’engrais en priorisant les produits riches en
potassium, et idéalement à libération lente. Il existe, à cet effet, des engrais mixtes
(organo-minéral) qui peuvent fidèlement répondre à ce besoin. En outre, l’automne est la période idéale pour préparer vos gazons pour le printemps avec de l’engrais organique.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|