Dossiers
& Articles Jardinature
Guide sur l'assainissement en France d'une maison

La plupart des maisons en France situées dans la zone dépourvue d’assainissement collectif utilisent des dispositifs individuels. Certaines d’entre elles préfèrent des solutions écologiques telles que le filtre à sable.
Que faut-il savoir sur l’assainissement en France d’une maison ?
Vous
trouverez dans ce guide l’ensemble des informations sur ce sujet.
L'organisme en charge du diagnostic d'assainissement de maison en France

La majorité des systèmes
d’assainissement de maison en France seraient défaillants ou mal entretenus.
Au vu de ce constat, des lois ont été votées afin d’imposer le diagnostic assainissement au ménage utilisant un système individuel. Cette opération consiste à imposer aux ménages l'acquisition d'un système à l'exemple
d'une micro station d'épuration pour le traitement de leurs eaux usées.
Ces diagnostics sont menés par le Service public d’Assainissement non collectif. Les propriétaires de ces biens sont dans l’obligation d'annexer leur certificat au dossier de vente de l'équipement. Cette analyse a une validité de 3 ans.
Pour obtenir ce document, il vous faudra débourser une centaine d'euros en moyenne.
Le prix d’un assainissement individuel en France
Le nombre d’habitants ainsi que le type de filière sont les principaux critères qui déterminent le prix d’un assainissement en
France. Certains paramètres entrent également en ligne de compte.
Il s’agit notamment de :
- l’étude préalable ;
- le coût de revient de la filière ;
- les frais de fonctionnement ;
- la maintenance.
Les coûts d’installation varient généralement entre 3000 et 12000 €. Il faudra à cela ajouter le prix de la vidange de la fosse septique qui est compris entre 150 à 450
euros.
Les normes et plans d’assainissement individuel à respecter

C’est la norme NF DTU 64 qui est en vigueur depuis 2012 pour les systèmes d’assainissement individuel en France. Leur application est facultative pour certains dispositifs.
Cependant, quand il s’agit des filières traditionnelles, elle devient obligatoire. Parmi celles-ci, figurent notamment les bacs à graisses, les fosses de toutes eaux ainsi que les boîtes et regards.
Les ministères chargés de l’environnement et de la santé ont lancé des plans d’action nationale pour l’assainissement non collectif. Ceux-ci ont pour but l’amélioration des installations existantes. Ils visent par ailleurs à orienter les nouvelles habitations dans la conception de leur système.
Ce faisant, les gouvernants réduisent les risques sanitaires des milieux fortement impactés.
Les types d’assainissement individuel adoptés en France
Il existe plusieurs types d’assainissement qu’il est possible d’installer de façon individuelle. Parmi ceux-ci figurent notamment les dispositifs écologiques et le
filtre à sable.
Pour le premier, vous pouvez envisager la mise en place des toilettes sèches ou des bambous d’assainissement. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer des lagunages des eaux usées ou des filtres à coco.
En dehors de ces solutions qui s’inscrivent dans une dynamique de développement durable, il existe d’autres types d'assainissement. Vous pouvez à cet effet adopter des filtres à sable. Ceux-ci permettent un traitement efficace des eaux d’égout en utilisant des méthodes d’épandage. Il consiste à compléter des fosses des différentes eaux et procède à l'épuration des eaux qui en provient.
Ainsi, vous connaissez dorénavant l’essentiel sur l’assainissement d’une maison en France.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|