Dossiers
Jardinature
Les haies de conifères, esthétiques et pratiques

Les haies offrent une solution en même temps esthétique et pratique pour préserver son intimité. Cette clôture naturelle évite de vivre sous les regards parfois gênants des voisins ou des passants. Découvrez-en plus à ce sujet !
La plantation d'une haie de conifères
La haie de conifères, et notamment celles de
taxus baccata à plantes de haies , est une clôture suffisamment dense pour préserver des regards. Le feuillage est persistant. C'est idéal pour une haie, puisque cella préserve l'intimité en toute saison.
La haie doit être plantée un peu en retrait de la limite de propriété, afin de s'assurer que l'extension naturelle des plantes ne se développe pas chez le voisin ou sur le domaine public. La règlementation impose une distance de deux mètres. pour les haies de plus de deux mètres de hauteur, et de cinquante centimètres pour les autres. La plantation doit intervenir entre l'automne et le début du printemps, en évitant les périodes de froid intense et de gel.
Bien entretenue, la haie durera vingt ou vingt-cinq ans après cette plantation initiale. Vous serez ainsi tranquille chez vous à l'abri de cette clôture naturelle pendant fort longtemps !
L'entretien d'une haie de conifères
La haie doit être taillée deux fois par an, en début de printemps (fin mars) et en fin d'été (début septembre). Cette taille bisannuelle donne sa forme à la haie et elle évite que la haie ne se développe trop en hauteur. Les réglementations locales limitent généralement la hauteur des haies et vous devrez respecter cette hauteur maximale. De plus, la croissance en hauteur d'une haie se fait au détriment de sa densité. Si vous laissez monter la haie, elle perdra de son opacité, et donc de son intérêt.
La haie doit être arrosée peu après sa plantation, afin de s'assurer qu'elle prenne bien. Une fois en place, il n'est pas nécessaire de l'arroser hors période de sécheresse. La pluviosité naturelle est suffisante en temps normal. Il vous suffit donc de surveiller l'état de la terre. Si le sol devient visiblement trop sec, vous pourrez procéder à un arrosage manuel afin d'éviter tout brunissement intempestif des conifères.
Un apport automnal de compost évitera toute carence en éléments organiques. Un paillage organique, recyclant notamment les déchets de taille, limite le développement de plantes adventices et réduit le besoin de désherbage.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
Vous
souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?
Contactez-nous
!

>>
Retour à la page principale des dossiers
|