>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Comment avoir un jardin attrayant ?

 

 

 

 

Rendre son jardin attrayant revient à faire des travaux. Chaque action doit répondre à un but précis. Il faut notamment se procurer les bons accessoires, le bon matériel et les bons matériaux. Si vous voulez que votre jardin soit le jardin de référence de votre quartier, il serait judicieux de suivre ces conseils de professionnel.

 

 

Aménager les allées


Un jardin doit avoir des allées bien tracées et soignées. C’est la seule condition pour que personne ne piétine votre parterre de fleurs et de plantes. Vous pouvez avoir recours aux galets et calade. Les allées conçues avec ces matériaux sont plus esthétiques.
L’adaptation du style d’allée à tout type de maison en fait une solution novatrice très prisée. Vous avez à cet effet le choix entre les galets « tête de chat », les galets d’écurie et les calades provençales. Vous pourrez également personnaliser l’allée en insistant sur les tracées avec herbes. Marcher dans de telles allées est plus sécurisé. Les risques de glissades en période de pluie sont réduits.

 

Toutefois, pour l’installation, une touche d’art est nécessaire. Vous devez pouvoir juger de la beauté de votre œuvre à partir de la réalisation du plan de répartition. Le résultat fini sera plus attractif. L’alternative à cette solution est l’usage des pavés en béton. C’est un choix à long terme parce qu’il s’appuie sur le matériau durable qu’est le béton.

 

Les travaux d’installation ne nécessitent pas la présence d’un jardinier professionnel ou d’un maçon. Il suffit d’acheter les pierres en béton en quantité suffisante et de suivre les instructions. Une telle allée empêche les herbes de repousser et d’envahir le passage. En outre, le béton est très économique. Il dure non seulement longtemps, mais il peut également subir des modifications rapidement.

 

La disposition varie en fonction des goûts du propriétaire, même après une longue période d’exploitation. En termes d’esthétique, c’est un matériau intemporel adapté à tous les types de design et de style de maison.

 

 

Installer un bassin

 

Le bassin est un écosystème entier qui peut donner un attrait particulier à votre jardin. La meilleure méthode est d’opter pour le bassin préformé. Il est plus facile à installer. Il suffit d’un trou avec les bonnes dimensions. Pour éviter les accidents, il faut couvrir le trou avec une matière protectrice avant de placer le bassin sur place. Les accessoires, notamment le système de filtration, doivent s’installer avec l’appui d’un professionnel pour optimiser leur fonctionnement.

 

Dans le bassin, ce sont les plantes et les poissons qui donneront la touche esthétique. Il faut miser sur les plantes qui servent de nourriture aux poissons. Les meilleures ne sont pas salissantes et facilitent le nettoyage et la filtration naturels de l’eau. En ce qui concerne les poissons, ce sont les plus sociables qui forment la bonne faune aquatique pour votre bassin de jardin. Le poisson-carassin ou le barbu doré sont des espèces recommandées par les professionnels de la pisciculture.

 

Une fois que l’installation est achevée, il faut veiller à embellir l’ensemble. Vous pouvez poser des pierres tout autour du bassin avec quelques lumières clignotantes. Il convient d’éclairer le fond du bassin afin de créer les bonnes conditions de vie pour la faune et la flore. Si vous avez besoin d’un espace de détente les soirs, vous pouvez installer un banc à proximité de votre bassin.

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact