Dossiers
& Articles Jardinature
Comment sécuriser le jardin pour un chien
?

Le jardin est l'un des endroits privilégiés par le chien dans une habitation. Cet animal de compagnie aime à y creuser, jouer, courir et regarder les passants ou ses congénères.
Toutefois, le jardin n'est pas un endroit sans danger. Le chien peut être confronté à des intoxications, à des intempéries et à d'autres risques non moins importants, ou encore fuguer.
Des dispositions s'imposent dès lors pour permettre au chien de s'approprier le jardin en toute sécurité.
La clôture pour fermer le jardin
Le premier réflexe est de s'assurer que le nouvel espace de jeux du chien soit bien clôturé. Il faut vérifier qu'il n'y a pas, par exemple, un endroit donné où le grillage n'est pas assez tendu. Le chien peut s'y glisser et s'enfuir facilement.
L'intérêt d'une clôture pour le chien n'est plus à démontrer. Elle est nécessaire pour éviter les fugues d'un chien. Cela est capital d'ailleurs si le jardin est situé non loin d'une route. Le chien est un animal très curieux qui risquerait de se faire renverser en sortant.
La clôture du jardin empêche le chien d'aller faire ses besoins dans le voisinage. Les relations de bon voisinage sont ainsi préservées. La clôture évite à plusieurs autres animaux de pénétrer dans le jardin. C'est le cas des chats étrangers qui pourraient engager des combats avec le chien ou des poules qui lui donneraient des envies de chair fraîche.
Le choix de la clôture pour le chien n'est pas une tâche facile. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de barrières à savoir la barrière traditionnelle, la clôture électrique, la clôture invisible, la clôture anti-fugue, etc. Pour l’installation de la clôture, vous pouvez demander un
devis pour vos travaux. L’intérêt de l'animal doit être privilégié lors de l'achat et de l’installation de la clôture.

Un abri pour le chien
Le jeune chiot aime particulièrement à mordiller de manière intempestive. Il découvre l'usage de sa gueule. Il a tendance à mordiller tout sur son passage. Un abri pour chien est le moyen adéquat pour sécuriser l'animal. S'il n'y en a pas, il s'amuserait à mordiller les outils de jardin tels que les sécateurs et les râteaux, et pourrait facilement se blesser avec.
Un abri pour chien met le reste des éléments de barbecue hors de sa portée. Il s'agit des restes d'os, des outils ou du charbon. Il est possible d'acheter ou de construire pour le chien un abri pour le garder en sécurité dans le jardin.
L'abri permet de protéger l'animal de la pluie et du vent. L'animal se met ainsi à l'ombre en été. Il faut veiller à mettre à sa disposition de l'eau. L'abri ne doit pas être exigu, au risque d'être inconfortable pour le chien. Des accessoires peuvent être rajoutés à l'abri pour le garder au chaud.

Le rangement et d'autres astuces pour sécuriser le chien
Dès l'arrivée dans le jardin, le chien serait à l'étape de découverte. Il va chercher à explorer de fond en comble tout le jardin. Cette phase peut engendrer plusieurs risques de santé.
Les outils de jardin doivent être rangés après chaque usage afin qu'il ne se blesse pas. Après un barbecue, il est aussi capital de ranger de manière soigneuse le charbon de même que les os. Les produits phytosanitaires constituent également un réel danger pour l'animal. Il faut bien les enfermer et les mettre surtout en hauteur.
Certaines astuces peuvent servir à mieux protéger le chien dans le jardin. Il
s'agit :
-
de l'interdiction de l'usage des insecticides et des anti-limaces dans le jardin. Le chien peut les avaler facilement.
-
de l'usage des équivalents de produits toxiques recommandé par www.afaad.net
-
de placer des cailloux peu pointus autour des bordures et des massifs
-
de l'usage des répulsifs naturels ou du commerce tels que le poivre, les écorces d'agrumes, le marc de café ou l'essence de citronnelle.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|