>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português

 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

www.vivara.fr/nichoirs

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Comment sécuriser le jardin pour un chien ?

 

 

 

 

Le jardin est l'un des endroits privilégiés par le chien dans une habitation. Cet animal de compagnie aime à y creuser, jouer, courir et regarder les passants ou ses congénères.

 

Toutefois, le jardin n'est pas un endroit sans danger. Le chien peut être confronté à des intoxications, à des intempéries et à d'autres risques non moins importants, ou encore fuguer.

 

Des dispositions s'imposent dès lors pour permettre au chien de s'approprier le jardin en toute sécurité.

 

 

La clôture pour fermer le jardin

 

Le premier réflexe est de s'assurer que le nouvel espace de jeux du chien soit bien clôturé. Il faut vérifier qu'il n'y a pas, par exemple, un endroit donné où le grillage n'est pas assez tendu. Le chien peut s'y glisser et s'enfuir facilement.

 

L'intérêt d'une clôture pour le chien n'est plus à démontrer. Elle est nécessaire pour éviter les fugues d'un chien. Cela est capital d'ailleurs si le jardin est situé non loin d'une route. Le chien est un animal très curieux qui risquerait de se faire renverser en sortant.

 

La clôture du jardin empêche le chien d'aller faire ses besoins dans le voisinage. Les relations de bon voisinage sont ainsi préservées. La clôture évite à plusieurs autres animaux de pénétrer dans le jardin. C'est le cas des chats étrangers qui pourraient engager des combats avec le chien ou des poules qui lui donneraient des envies de chair fraîche.

 

Le choix de la clôture pour le chien n'est pas une tâche facile. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de barrières à savoir la barrière traditionnelle, la clôture électrique, la clôture invisible, la clôture anti-fugue, etc. Pour l’installation de la clôture, vous pouvez demander un devis pour vos travaux. L’intérêt de l'animal doit être privilégié lors de l'achat et de l’installation de la clôture.

 

 

 

 

Un abri pour le chien

 

Le jeune chiot aime particulièrement à mordiller de manière intempestive. Il découvre l'usage de sa gueule. Il a tendance à mordiller tout sur son passage. Un abri pour chien est le moyen adéquat pour sécuriser l'animal. S'il n'y en a pas, il s'amuserait à mordiller les outils de jardin tels que les sécateurs et les râteaux, et pourrait facilement se blesser avec.

 

Un abri pour chien met le reste des éléments de barbecue hors de sa portée. Il s'agit des restes d'os, des outils ou du charbon. Il est possible d'acheter ou de construire pour le chien un abri pour le garder en sécurité dans le jardin.

 

L'abri permet de protéger l'animal de la pluie et du vent. L'animal se met ainsi à l'ombre en été. Il faut veiller à mettre à sa disposition de l'eau. L'abri ne doit pas être exigu, au risque d'être inconfortable pour le chien. Des accessoires peuvent être rajoutés à l'abri pour le garder au chaud.

 

 

 

 

Le rangement et d'autres astuces pour sécuriser le chien

 

Dès l'arrivée dans le jardin, le chien serait à l'étape de découverte. Il va chercher à explorer de fond en comble tout le jardin. Cette phase peut engendrer plusieurs risques de santé.

 

Les outils de jardin doivent être rangés après chaque usage afin qu'il ne se blesse pas. Après un barbecue, il est aussi capital de ranger de manière soigneuse le charbon de même que les os. Les produits phytosanitaires constituent également un réel danger pour l'animal. Il faut bien les enfermer et les mettre surtout en hauteur.

 

 

Certaines astuces peuvent servir à mieux protéger le chien dans le jardin. Il s'agit :

 

- de l'interdiction de l'usage des insecticides et des anti-limaces dans le jardin. Le chien peut les avaler facilement.

- de l'usage des équivalents de produits toxiques recommandé par www.afaad.net

- de placer des cailloux peu pointus autour des bordures et des massifs 

- de l'usage des répulsifs naturels ou du commerce tels que le poivre, les écorces d'agrumes, le marc de café ou l'essence de citronnelle.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2019 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact