>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Le mur en gabion : la bonne idée pour décorer son jardin

 

 

 

 

Si vous souhaitez construire un mur pour protéger votre propriété d’un voisin trop curieux, ou bien simplement par souci esthétique, le mur en gabion peut être une bonne solution. Découvrez sans plus attendre ses avantages en tant qu’élément décoratif.

 

 

Le gabion, c’est quoi ?

 

Aujourd’hui de plus en plus prisé par les particuliers, le gabion était autrefois utilisé par les militaires pour former des barricades et stopper les balles. À l’origine, il s’agissait alors d’une cage faite de branchages tressés. Bien loin des champs de bataille, le gabion est désormais utilisé pour les aménagements paysagers, en particulier dans les jardins des particuliers. Ils constituent un élément décoratif de plus en plus apprécié, que ce soit pour des murs de séparation, des murets, ou encore des jardinières et des bancs.

 

 

Un mur résistant et facile à installer

 

L’avantage du mur en gabion, c’est sa grande résistance dans le temps. En effet, l’ensemble de pierres compactées ne présente aucun risque et résiste aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Grâce au grillage, elles ne risquent pas de bouger et de s’éparpiller. Côté entretien, vous n’aurez absolument rien à faire, ce qui constitue un réel avantage pour vous. La cage de fer est traitée contre la corrosion, ce qui garantit une belle durée de vie.

 

Quant à l’installation, elle est très facile car elle ne nécessite pas de gros travaux. Vous pouvez choisir de faire appel à un professionnel, qui posera le mur de clôture en gabion dans votre jardin, ou bien le faire vous-même. Sachez alors qu’il existe des kits composés de panneaux à monter, qu’il faudra ensuite remplir. Un travail simple et rapide, même si vous êtes un bricoleur du dimanche !

 

 

Un atout esthétique dans votre jardin

 

Très en vogue en ce moment, le mur en gabion s’adapte parfaitement à tous les styles de jardin. Il s’accorde ainsi très bien avec le style industriel, qui utilise des matériaux bruts et recyclés, mais apporte également un côté naturel très apprécié par les particuliers. En effet, si vous souhaitez créer une atmosphère zen dans votre jardin, le mur en gabion est idéal.

 

Sachez également que vous avez carte blanche côté remplissage du gabion, autant en termes de de forme que de couleurs. Cailloux, galets, ou bien pierres : vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez ensuite le végétaliser, ce qui apporte une véritable touche esthétique qui permet de mettre en valeur votre extérieur. Vous l’aurez compris, le mur en gabion peut se décliner selon vos goûts et vos envies.

 

 

Quel prix pour un mur en gabion ?

 

Pour un mur en gabion déjà rempli, il faudra compter entre 150 et 1.200 euros, prix qui varie en fonction du type de pierres et des dimensions. La cage métallique seule, elle, vaut entre 30 et 130 euros. Quant aux pierres, vous avez le choix : vous pouvez vous en procurer seul dans une carrière ou dans la nature, ou bien acheter un échantillon de 5kg pour 30 euros environ.

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact