>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Météo

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo !

Abonnez-vous au journal d'information


Les oiseaux de nos jardins

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters


English español Italiano deutsch Português


 

  Accueil


Votre agenda expositions, conférences, cours, stages, jardins, plantes, art floral, marches, randonnées, vélo, VTT, vacances nature...

Ajouter un événement à l'agenda

 

  Conseils / Infos


Actualité

Calendrier du jardin

Jardiner avec la lune

Calendrier des semis

Calendrier des tailles

Dossiers & Articles

Marche et rando

Rusticité

A visiter

 

www.vivara.fr/nichoirs

 

 

  Vos témoignages


Ma planète

Journées sans voiture

Vagues de chaleur

Vos découvertes

Vos jardins

Vos passions

Vos réalisations

Vos trucs et astuces

 

  Images/Photos/Vidéos


Galerie photos

Fonds d'écran

Web TV

 

  Reportages photos


Expositions

Parcs et jardins

 

  Poèmes nature


Poèmes nature

Autres poèmes

 

  Bibliothèque


Sélection de livres

Coin lecture (forum)

Achats livres et CD

 

  Saisons/Noël...


Printemps

Automne

Noël

Noël en Europe

Nouvel an

Vacances nature

 

  Concours / Jeux


Concours actuel

Concours précédents

Jeux/divertissements

 

 

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Entretien et aménagement de son jardin

 

 

Jardin design

 

 

L’entretien et l’aménagement de son jardin sont des étapes primordiales pour préserver son esthétique et sa pérennité. Oui, avoir un jardin agréable demande du temps, de l’énergie et de la patience.

 

Afin de profiter pleinement de son beau jardin, il faut en premier lieu l’entretenir correctement et savoir l’aménager selon ses envies.

 

L’une des parties les plus importantes pour le confort et l’esthétisme de son jardin est bien entendu l’espace gazon. Il est donc extrêmement important de bien s’occuper de ce dernier et cela passe par deux étapes indispensables qu’il faut réaliser en temps donné pour obtenir le meilleur résultat possible :

 

L’élimination des mousses : Pour cette première étape, il faut appliquer un anti-mousse sur les zones du jardin concernées et puis le laisser agir une dizaine de jour pour ensuite passer à la scarification. Pour cette opération, il faudra généralement recommencer chaque année, voire tous les deux ans car la mousse revient vite.

 

La tonte du gazon : Pour cette étape, il est conseillé d’attendre que la pelouse dépasse les 3 ou 4 cm. Il est important aussi de doubler la fréquence de la tonte durant la période de la pousse d’herbe, donc principalement de mai à septembre.

 

Ensuite, vous devrez bien considérer les zones ombragées et les zones ensoleillées pour vos plantations, afin de bien choisir les plantes et fleurs d’ornement. Le gazon aussi doit être choisi en fonction de l’ensoleillement, mais aussi en fonction du passage. Si vous avez des enfants, prévoyez des espaces verts libres pour créer des aires de jeux.

 

Un jardin, il faut l’observer, l’analyser, l’organiser et le laissez un peu libre de faire ce qu’il veut, il s’agit d’un écosystème qui peut s’équilibrer à peu près tout seul.

 

Il existe pléthore d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien. Il est donc important de privilégier ce type d’arbustes notamment pour les haies et les bordures. 
Une règle primordiale pour un entretien de jardin efficace est de ne jamais laisser déborder. Cela veut dire qu’il faut désherber au fur et à mesure. Le mieux est de réaliser cette tâche peu de temps mais souvent, pour éviter que les mauvaises herbes n’enfoncent leurs racines profondément.

 

Si vous désirez réduire la corvée de désherbage, le meilleur conseil que l'on puisse donner pour vos parterres est de couvrir autour des plantes et des arbustes le sol nu d'une toile géotextile et ensuite de déposer sur la toile un paillis d'écorces.

 

 

 

Le matériel

 

Pour être au petit soin de son jardin, rien de mieux que d’utiliser du matériel de qualité. En effet il est important d’investir dans du bon matériel si vous en avez toujours pas à votre disposition.

 

Premièrement, vous pouvez acheter une houe (type de pioche pour labourer la terre) qui vous servira à déterminer et contrôler la qualité du gazon.

Une bonne paire de gants de jardinage vous sera très utile pour toutes les tâches.

 

Afin de tailler soigneusement votre jardin, vous aurez besoin d’un sécateur et d’une cisaille.

 

Certes tout cela représente un coût mais il est nécessaire à la pérennité de votre jardin.

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 


 

 

Domaines : www.jardinature.be  www.jardinature.ch  www.jardinature.eu  www.jardinature.net

 

© 2000-2018 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact