>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Comment garder votre jardin propre pendant l'hiver ?

 

 

Aménagement de jardin

 

 

Beaucoup de nos jardins ont l'air un peu déprimés en hiver. Selon l'endroit où vous vivez, l'hiver peut être doux ou assez froid pour vos plantes, arbres et arbustes. Mais, se préparer pour l'hiver prochain est une bonne idée, car cela évitera bien des désagréments plus tard.

 

Il est indispensable de faire du jardinage d'hiver pour avoir un beau jardin lorsque le printemps arrive. Votre jardin a juste besoin d'un peu d'aide pour survivre à l'hiver. Après tout, le jardinage est une science exacte contrairement au jeu de roulette. Apprenez donc à faire les bonnes choses et à protéger vos plantes et vos arbres du froid et du gel pour prendre soin de votre jardin en hiver.

 

 

La taille

 

La taille est un excellent moyen de conserver l'aspect et la forme de votre jardin en hiver, mais il n'est pas vraiment conseillé de trop tailler. Le fait est que vous pouvez empêcher une nouvelle vie. En général, il convient de tailler hors gel, les arbres et buissons fruitiers, les glycines et les rosiers.

 

Coupez les tiges mortes des plantes vivaces et enlevez les fleurs fanées et les vieilles feuilles. Gardez également à l'esprit que les arbres à noyaux doivent être taillés après la récolte des fruits, tandis que les arbres à pépins ne doivent être taillés que lorsqu'ils n'ont plus de feuilles.

 

 

La protection

 

Garder la végétation au chaud et au sec est la clé pour éviter que les plantes ne meurent lorsque les températures chutent. Un bon moyen consiste à soulever les pots à l'aide de pieds de pot ou de vieux bouchons de liège pour éviter qu'ils ne gorgent d'eau, et à les déplacer vers un endroit plus chaud.

 

Entourez le pot pour les garder au chaud. Utilisez un rouleau de feuilles de paille ou d'écorce autour des tiges pour les protéger du froid. Vous pouvez également recouvrir les plantes qui ne peuvent pas être déplacées avec du molleton ou des cloches pour les protéger du froid.

 

 

L'entretien de la pelouse et du sol

 

N'oubliez pas de prendre soin de votre pelouse et de votre sol. Vous devez nettoyer et éventuellement réparer les bords. La longueur de l'herbe doit rester moyenne tout au long de l'hiver et ne doit pas dépasser un tiers de sa croissance lorsque vous la tondez.

 

Et pour que les conditions hivernales n' endommagent pas votre sol, pensez à ajouter des plates-bandes et des parterres de plantes surélevés dans votre jardin. Cela vous permettra de mieux contrôler le sol pendant l'hiver.

 

 

La plantation et la culture

 

Bien évidemment, en hiver, le jardin est un endroit très calme, car de nombreuses plantes sont en dormance. Mais croyez-le ou non, continuer à planter et à cultiver est aussi un excellent moyen de garder votre jardin vivant et propre en hiver.

 

L'hiver est la saison idéale pour planter des plantes à racines nues. Tout ce qui est oignon, chou et laitue peut être semé dans des bacs. Vous pouvez également planter des rosiers à racines nues, des haies et même des plantes vivaces.

Arrosez et gardez-les au chaud jusqu'au printemps, lorsque vous pourrez les transplanter dans vos plates-bandes extérieures.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact