Dossiers
Jardinature
Taille de haies et compostage : un duo gagnant pour votre jardin
De nombreuses méthodes existent pour entretenir son jardin et le rendre très beau. Au nombre de celles-ci figurent la taille de haie et le compostage. Découvrez pourquoi vous devez recourir à ces deux techniques dans l’entretien de votre jardin.
La taille de haie est idéale pour maintenir vos végétaux en bon état
Les propriétaires de jardins et de terrains remplis de végétaux le savent mieux que quiconque. Tailler les haies avec un taille haie électrique permet de maintenir en bonne forme toutes les parties de votre arbuste. Cette technique consiste à se débarrasser des branches et des feuilles mortes qui entravent la croissance de vos végétaux. En effet, en éliminant le feuillage, on apporte plus de lumière aux végétaux.
En réalité, le soleil se révèle très bénéfique aux plantes, car il permettra aux plus jeunes de pousser au même moment que les plus anciennes. Par conséquent, opter pour la taille des haies permet ainsi d'éviter des maladies qui pourraient poser un problème à tout votre jardin. Maintenez, de ce fait, vos plantes en parfaite santé et gardez votre jardin sublime.
Tailler des haies pour réaliser le compostage maison
Les déchets issus de la taille de vos haies peuvent servir à autre chose que d’allumer la cheminée. La coupe de vos arbres fruitiers ou des arbres à fleurs cause l’éparpillement de certains déchets dans la nature. Ces déchets verts se composent de feuilles, de branches et de tiges très utiles pour le compostage. Choisir
d’utiliser un composteur en bois pour fabriquer du compost demeure un geste éco-responsable qui comporte plusieurs avantages.
Tout d’abord, cette pratique augmente l’apport nutritif de vos végétaux. Ensuite, le compostage améliore la qualité du sol de votre jardin. Par ailleurs, il permet de drainer et de retenir l’eau de la pluie ainsi que les fertilisants de votre sol. Ce qui accélère la croissance des racines de vos végétaux. De même, le compostage maison empêche vos arbustes de contracter certaines maladies.
Tailler vos haies pour prévenir la formation de parasites
La taille des haies représente une bonne solution pour les jardins attaqués par des parasites. Des parasites, à l’instar des acariens et des chenilles, aiment former leur nid dans le feuillage des haies. Ils s’attaquent beaucoup plus aux arbustes fruitiers. La conséquence directe de cette infestation se remarque au niveau de la qualité des fruits donnés par ces végétaux.
Pour éviter d’en arriver là, autant alors vite réagir. Vous devez donc procéder à la taille de votre haie. N’hésitez pas à couper le feuillage et les branches de vos arbustes. Ce faisant, les insectes ne pourront plus y créer leur nid. Vous maintenez non seulement la qualité des fruits de votre jardin, mais aussi, protégez vos arbustes des nuisibles.
Tailler votre haie pour des raisons d’esthétisme
La taille de votre haie se présente comme une solution esthétique pour ceux qui souhaitent améliorer l’apparence de leurs extérieurs. Il s’agit d’une excellente technique d’aménagement paysager. Le tailleur doit trouver la méthode de coupe adéquate qui va accentuer la beauté de votre jardin sans toutefois entraver la vigueur de vos végétaux.
Cette opération s’avère complexe, raison pour laquelle on doit confier cette tâche à un expert en entretien paysager. Il se charge de sculpter vos végétaux et de leur donner une forme agréable. Le jardin devient plus attrayant grâce à l’harmonie visuelle créée par les coups de cisaille. La taille des haies constitue le moyen parfait pour obtenir un jardin avec une hauteur homogène et des formes géométriques.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>> Retour à la page
principale des dossiers
|