>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers Jardinature

 

 

Quel est le secret majeur d'un beau jardin de plantes vivaces ?

 

 

 

 

Le jardin doit être beau et donner envie d'y vivre tous les jours et les plantes vivaces sont les éléments clés de presque tous les jardins de fleurs. Elles meurent au sol à la fin de la saison, puis repoussent à partir des mêmes racines l'année suivante.

 

En effet, les gens cultivent des fleurs vivaces parce qu'elles sont faciles à entretenir et parce qu'elles offrent une grande variété de couleurs, de textures et de formes. La durée de vie, la période de floraison des plantes vivaces varient beaucoup. Certaines espèces peuvent vivre jusqu'à quinze ans, voire plus. Voici comment créer un beau jardin de plantes vivaces.

 

 

Choisir le type de plante et l'emplacement

 

Il existe tout d'abord deux grands types de plantes vivaces. Nous avons des plantes vivaces pour l'ombre et des plantes vivaces pour le soleil. Planter des plantes vivaces qui aiment le soleil telles que les capucines sous le couvert de vos grands sapins n'est pas la meilleure idée. Vous devez déterminer la quantité de lumière que votre jardin recevra chaque jour et choisir les plantes vivaces et l’emplacement en conséquence.

 

Les plantes qui aiment le soleil doivent être placées à un endroit où elles bénéficieront d’un minimum de six heures de soleil par jour, et celles qui aiment l'ombre doivent être placées à un endroit où il y a moins de lumière. En plantant les bonnes plantes vivaces dans les bonnes conditions, vous constaterez que vos efforts portent leurs fruits chaque année, car les fleurs reprennent au printemps et reviennent avec de multiples couleurs. Gardez à l’esprit que comme avec le blackjack, les résultats ne sont pas garantis à tous les coups.

 

 

Identifier les bonnes plantes vivaces des mauvaises

 

Un amas de plantes vivaces est probablement parsemé ou contient quelques mauvaises plantes qui salissent votre jardin ou le font paraître un peu délabré. La vérité est que les semis spontanés et les épandages agressifs sont bien plus gênants qu'ils ne le paraissent. Lorsque vous avez un endroit où elles peuvent se répandre, c'est bien, mais plus vite vous les sortez de votre jardin, mieux c'est.

 

De plus, compte tenu de l'harmonie des formes et des couleurs, plantez ce qui vous plaît mais assurez-vous de toujours couper les mauvaises plantes ou les plantes indésirables, car cela vous aidera à garder les plantes vivaces brillantes et plus harmonieuses.

 

Voici quelques combinaisons de couleurs à envisager pour les jardins de plantes vivaces : les couleurs qui combinent les nuances d'une seule couleur (monochromatique) ; et qui combinent les couleurs opposées les unes aux autres sur le cercle chromatique.

 

 

Entretien régulier

 

C'est le principal secret de tout beau jardin. Un jardin bien entretenu est un jardin auquel on accorde du temps et des soins quotidiens. Cela se résume donc à arroser quotidiennement et à veiller à biner le sol pour qu'il puisse mieux absorber l'eau.

 

Coupez chaque jour les fleurs fanées et enlevez les mauvaises herbes dès qu'elles apparaissent.

Entretenez votre gazon pour conserver sa splendeur et traitez chaque plante avec un engrais adapté à ses besoins. 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact