>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Trois astuces pour préparer le jardin avant l'été

 

 

 

 

Le mois de mai ne semble pas vouloir l'annoncer, pourtant l'été approche à grand pas.

 

Depuis quelques temps déjà, le jardin reprend ses droits. Entre les semis et les plantations, l’arrosage, le désherbage, la fertilisation, la lutte contre les maladies et les parasites, sans compter les diverses récoltes… Vous avez dû ressentir une hausse de l'activité au cœur de votre jardin. Malheureusement pour certains, heureusement pour d'autres, cela ne va pas s'arrêter puisque la saison estivale pointe le bout de son nez. Nous allons vous donner 3 conseils pour vous faciliter la vie dans votre jardin cet été !

 

 

Soutenir vos plantes

 

Que ce soit sous l'effet du vent ou à cause de leur poids, certaines plantes ou arbustes (*) peuvent avoir tendance à s'affaisser. De plus, lorsqu'un soleil de plomb s'annonce, la fragilité des plantes est encore plus importante. Il est donc nécessaire de d'agir pour éviter un affaissement vers le sol.
Pour cela, il peut être judicieux de penser au pincement en ce qui concerne les plantes de petite taille. Au début du mois de juin, il vous sera nécessaire de couper les tiges des plantes entre vos doigts ou à la cisaille ; vous les inciterez ainsi à se ramifier et à se renforcer. Elles s’épanouiront en nappes ou touffes bien droites et deviendront plus trapues. Répétez cette action à plusieurs reprises au long de l’été. N’hésitez pas à en profiter pour créer des boutures herbacées.

 


 

Pour les plantes possédant des hautes tiges pouvant s'affaisser en cas d’étés pluvieux et orageux, vous pourrez les soutenir à l'aide de différents supports. Par exemple, vous pourrez penser à des tuteurs sur lesquels il vous sera nécessaire de fixer les plus hautes tiges rigides. Vous conserverez ainsi des plantes droites avec un port de reine !

 

 

Protéger les fruits

 

Outre le temps, d'autres ennemis peuvent se montrer lorsque l'été arrive. Ainsi, il vous sera nécessaire de prendre garde à certains insectes comme les guêpes. Les insectes peuvent s'attaquer à vos fruits. Ces derniers peuvent alors devenir plus sensibles aux maladies. 
Il est donc judicieux de mettre en place des pièges. Pas nécessaire de les acheter puisqu'ils peuvent être réalisés en toute simplicité. Il suffit de vous munir d'une bouteille en plastique, de couper le goulot et de le fixer en entonnoir. Par la suite, remplissez le contenant d'eau savonneuse ou sucrée.

 


 

Il vous sera possible également d'ensacher vos fruits, un travail pouvant s'avérer fastidieux...

 

 

Surveiller la terre

 

En été, il ne suffit pas seulement d'arroser la terre pour la rendre fertile, il est nécessaire de l'enrichir. En effet, lors d'une saison chaude, le sol à tendance à s'appauvrir. Il est donc important d'apporter des minéraux à la terre de votre jardin.
Pour enrichir votre terre, inutile encore une fois de courir vers le premier commerce de jardinage. Pensez en tant que consomm'acteur (**) en enrichissant votre jardin de produits déjà utilisés ou bios ! Ainsi, pour enrichir votre terre, vous pouvez utiliser le marc de café qui est un excellent fertilisateur. De plus, il est apprécié des vers de terre à qui il permet une meilleure digestion et un meilleur dynamisme grâce à la caféine ! Vous pouvez également penser au compost maison. Il s'agit d'un excellent moyen de faire de vos déchets organiques un terreau maison.

 

 

(*) www.mesarbustes.fr

 

(**) http://testavis.fr/consommacteur-consommaction/

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact