Articles
et Dossiers Jardinature
Le
jardin traditionnel chinois : un art millénaire

Le jardin traditionnel chinois fait partie de la culture chinoise. Il s'agit d'un art sacré qui cherche à sublimer la nature, tout en transmettant les principes taoïstes.
Un peu d'histoire
Le jardin chinois a une histoire longue de quelques milliers d'années. Cependant, c'est sous la dynastie des Han (IIIe siècle avant notre ère) qu'il a commencé à se développer. A cette époque, les règles et les principes du jardin chinois traditionnel n'étaient pas encore fixés. Et ce n'est qu'à partir de la dynastie Ming (à partir de 1368) qu'il a pu atteindre son apogée et sa dimension artistique.
D'abord "réservée" aux souverains, la possession de jardins traditionnels s'est peu à peu étendue à
la population chinoise des gens aisés capables de réunir les ressources nécessaires pour avoir leurs propres jardins. En même temps, on remarque la diversification et l'amélioration des styles et des techniques utilisés dans la création des jardins.
Les principes du jardin traditionnel chinois
Les principes du jardin chinois trouvent ses fondements dans les enseignements du taoïsme, en suivant les règles du Feng Shui. Ses principes diffèrent donc, à bien des égards, des principes occidentaux.
Un jardin traditionnel chinois veut recréer le monde en miniature sans rechercher à
maîtriser l'environnement. L'artiste doit donc s'adapter à l'environnement et utiliser à son avantage les différentes caractéristiques du terrain présent. L'asymétrie devient alors l'une des particularités du jardin chinois, cependant, les éléments qui le composent ne sont pas disposés au hasard. Bien au contraire, leurs emplacements sont définis selon des règles précis. L'artiste cherche aussi à provoquer diverses émotions et sensations chez l'observateur, en s'inspirant des paysages naturels.
La création d'un jardin chinois fait intervenir différents éléments ayant chacun leurs propres significations symboliques. Parmi lesquels, on trouve l'eau qui, en plus d'apporter un sentiment de bien-être et de tranquillité, influe également sur la bonne fortune. Sa présence et son emplacement dans le jardin sont alors d'une grande importance.
Il y a aussi la pierre qui est représentée sous forme de rocher ou de montagne. La pierre agit sur notre destinée. Des sculptures de pierres font donc partie du jardin chinois. Par ailleurs, ces jardins se trouvent en général près des montagnes ou des collines.
Les animaux et les plantes ont aussi leurs significations symboliques.
Des jardins traditionnels à visiter
En Chine, de nombreux jardins traditionnels ont malheureusement été détruits. Cependant, certains d'entre eux nous subsistent encore aujourd'hui. Ce qui nous donne l'occasion d'apprécier la beauté de cet art si nous faisons
un voyage en Chine. Ci-dessous, une sélection des plus fameux d'entre eux.
Les jardins de Suzhou
Cette ville possède une vingtaine de jardins classés monuments nationaux dont quatre inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ces jardins chinois étaient jadis des lieux utilisés pour la méditation, mais on y organisait aussi des évènements culturels tels les concours de
poésie, de peinture ou de calligraphie.
A Shanghai
A une centaine de kilomètres de Suzhou, le plus célèbre jardin de Shanghai est le Yu Yuan. Il occupe un espace plutôt immense, puisqu'il s'étend sur deux hectares. Le lieu a été construit pour que le visiteur ressente la tranquillité, peu importe où il s'y trouve. Attention cependant, il est en général visité par une foule de touristes durant les
weekends.
En France
Le jardin Yili est le premier jardin traditionnel chinois construit en France. Inauguré en 2004, il s'étend sur 6000 m². Si vous vous intéressez aux jardins chinois, celui-ci mérite vraiment la visite.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|