Dossiers
& Articles Jardinature
6 astuces pour rendre votre jardin design et fonctionnel
Un jardin bien aménagé n’est pas seulement un espace de détente. C’est aussi un prolongement harmonieux de votre maison. C’est un lieu où l’esthétique rencontre la fonctionnalité pour créer un havre de paix personnalisé et accueillant. Pour transformer votre espace extérieur en un coin de paradis design et pratique, il est essentiel de combiner des éléments de décoration tendance avec des solutions intelligentes d’aménagement. Dans ce guide, on vous dévoile des astuces clés pour sublimer votre jardin et en faire un espace unique.
Mettez en scène votre jardin avec du mobilier tendance
Le mobilier de jardin joue un rôle primordial dans l’ambiance générale de votre espace vert. Il vous aide
à déterminer l’univers que vous souhaitez faire régner. Pour marquer le ton, privilégiez des pièces signatures du mobilier de jardin Villaverde ou les matériaux nobles comme le bois, le métal ou la résine tressée haut de gamme.
Leur design intemporel vous permet de redécorer régulièrement sans avoir à tout remplacer. N’hésitez pas non plus à mélanger avec goût les styles et les époques. Un canapé d’angle contemporain s’accorde à merveille avec une table basse rétro en bois brut. Osez par
ailleurs les contrastes de matières et de couleurs pour créer une atmosphère vivante et chaleureuse.
Exploitez chaque recoin avec des aménagements malins
En optimisant chaque coin de votre jardin grâce aux conseils de la jardinerie Villaverde par exemple, vous multipliez les espaces dédiés au repos, aux loisirs ou au potager. Pour preuve, un cabanon de jardin tout en longueur peut abriter du rangement d’un côté et un espace détente de l’autre.
Quant à une pergola bioclimatique modulable, elle offre de l’ombre et de la lumière au gré des envies. Vous pouvez également créer différentes ambiances en pratiquant la verticalité. Mieux, les grimpantes, les bacs et les jardinières en hauteur peuvent regrouper les végétaux dans un espace restreint. Entre eux, ménagez des passages étroits qui dessinent une découverte progressive de ce petit écrin de
verdure. Des bancs deux places le long des clôtures ou tout simplement des coussins au sol peuvent ensuite compléter ces îlots intimes.
Structurez votre jardin avec de l’éclairage design
L’éclairage extérieur remplit deux fonctions : la mise en valeur de votre jardin et l’apport de lumière pour profiter de votre espace à la tombée de la nuit. Tâchez donc
de modeler les reliefs et les volumes avec des jeux d’ombres et de lumières savamment orchestrés. Certains endroits appelleront une lumière d’ambiance tamisée, tandis que d’autres exigeront un éclairage plus intense.
Au sol, les bornes et les bollards lumineux balisent les allées tout en apportant une touche décorative. Quant au long des murs, les appliques design peuvent habiller les façades avec élégance. Près des essences mises en
valeur, les spots orientables créent un puissant effet de mise en
scène. Complétez par ailleurs avec des guirlandes LED pour une ambiance feutrée sur la terrasse ou le coin repas.
Mettez en scène des végétaux et des minéraux dans des contenants design
Bien plus que de simples contenants, les bacs insufflent du style et du caractère tout en structurant les différents espaces. Prenez donc l’initiative d’orchestrer les volumes, les matériaux et les essences pour obtenir des tableaux harmonieux qui raviront les sens.
Implantez tout de
même des bacs de culture en hauteur les uns à côté des autres pour créer des parterres d’un impact visuel garanti. Alternez ensuite les formes anguleuses en béton et les rondeurs organiques de la terre cuite. Pour un parti-pris résolument minéral, vous pouvez opter pour des vasques en métal brossé ou en pierre naturelle brute.
Imaginez des frontières paysagères créatives
Qu’il s’agisse de délimiter votre propriété ou de compartimenter les espaces, les clôtures et séparations visuelles participent activement à l’ambiance de votre jardin. Vous pouvez
donc varier les ambiances en jouant sur les hauteurs et les matériaux.
De hauts claustras en résineux traité ou en métal ajouré garantissent quant à eux l’intimité sans se montrer agressifs. Pour une frontière vivante dans l’air du temps par ailleurs, plantez une haie libre aux essences mélangées.
Initiez des décorations à l’aide d’objets malins et de plantes d’intérieur
L’originalité de votre jardin se trouve dans les petits détails. Promenez donc votre regard
à la recherche d’éléments inattendus qui sauront le parfaire avec caractère. Il peut s’agir d’un vieil établi en bois ceint d’une jardinière vintage, d’une vieille brouette remplie de plantes aromatiques, d’une grosse touffe d’herbe en pot déposée au pied d’un arbre, etc.
Complétez ensuite ce décor champêtre avec quelques plantes d’intérieur facilement déplaçables. Leur présence insuffle une ambiance cosy et domestiquée dans ce cocon de verdure extérieure. Les fougères, les cactées ou les plantes grasses en pots customisés rejoindront le mobilier pour rythmer les espaces.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|