>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Comment réussir votre installation électrique dans le jardin ?

 

 

L'électricité au jardin

 

 

Avoir un jardin chez soi est un réel privilège. On peut y passer un bon moment pour se rafraîchir.

La pose de luminaires est incontournable afin de profiter pleinement de votre espace extérieur.

 

Mais, comment réaliser une installation électrique pour un jardin ?

Quel type de lampes doit-on choisir pour son jardin ?

Ce guide vous aidera à y voir plus clair.

 

 

Privilégiez avant tout la sécurité des installations électriques

 

Toutes les installations électriques extérieures doivent être protégées pour des raisons de sécurité. Un dispositif à courant résiduel permet de couper le flux d’électricité lorsqu’un câble ou un cordon est coupé. Sachez que les câbles souterrains doivent aussi être enterrés à une profondeur suffisante pour éviter les dommages causés par les outils de jardin.

 

Pour être conforme aux normes, une tranchée devra être creusée en fonction des installations prévues. Il est également impératif de poser essentiellement des câbles adaptés à l’environnement extérieur. Comme certaines lumières extérieures peuvent chauffer, vous devez ainsi les placer hors de portée des jeunes enfants.

 

 

Respectez les règles de construction en installation électrique extérieure

 

Achetez du matériel d’éclairage extérieur chez un professionnel et assurez-vous que les luminaires sont résistants aux intempéries. De bons luminaires doivent afficher un indice de protection qui signale leur résistance aux conditions extérieures. Les mêmes règles s’appliquent aux luminaires pour les plans d’eau. Évitez de placer les lumières de manière à ce qu’elles brillent dans la fenêtre d’un voisin. Assurez-vous que tout ce que vous achetez est étanche.

 

Un professionnel spécialisé en électricité comme https://www.etablissements-laroche.fr pourra vous conseiller sur les meilleures options.

 

 

Créez différents effets lumineux

 

Les éclairages vers le haut, bien placés au bout du jardin, brillent sur la clôture et font paraître l’espace plus grand. Un éclairage vers le bas permet de choisir des éléments tels qu’un arbre. Il est possible de le placer au-dessus d’une table pour vous donner plus de lumière lorsque vous mangez. Afin d’obtenir un ombrage, mettez une lumière devant une plante ou un objet sculptural en vue de créer un effet dramatique. La hauteur de la lumière rendra l’ombre plus grande ou plus petite. Un éclairage croisé de deux lumières, placées aux extrémités opposées d’un élément, le mettra en valeur avec un effet adoucissant. L’effet clair de lune crée une ambiance romantique en montant une lumière dans un arbre de sorte que le feuillage brise les faisceaux lumineux.

 

 

Installez un éclairage qui ravira votre jardin

 

Le temps passé à planifier votre projet d’éclairage mettra en valeur les meilleures caractéristiques de votre jardin. Concentrez-vous sur les éléments les plus attrayants tels qu’une plante ou un élément aquatique, et n'éclairez pas tout ce qui est visible.

 

Pensez à une installation pratique en illuminant les chemins et les marches pour un accès sûr. Combinez-les avec des lumières de sécurité. Pensez également aux différentes options de commande, des interrupteurs muraux aux télécommandes portables. Tous les câbles et transformateurs doivent être placés hors de la vue pour que le système d’éclairage ne soit visible que lorsqu’il est allumé la nuit.

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact