Dossiers
& Articles Jardinature
Jardin écologique : des gazons et modes de tonte pour mieux gérer l’eau

Il serait un peu expéditif de dire « pas de jardin français sans pelouse » mais cette expression est très représentative de nos jardins où il n’est pas rare de compter au moins 50% de la surface sous forme de tapis vert.
S’il est vrai qu’il est bien agréable de fouler une pelouse les pieds nus, en revanche son entretien est particulièrement gourmand en eau et nécessite des tontes régulières.
Voici quelques solutions de gazon et modes de tonte qui vont vous permettre de passer en mode écologique et de mieux
gérer la consommation d’eau et d’éliminer totalement l’usage de produits chimiques.
Moyenne ou grande surface : Semer un gazon « faible entretien »
En utilisant un mélange spécifique qui fait la part belle au trifolium repens ou micro-trèfle, vous obtiendrez un gazon à pousse très lente et qui restera vert au plus fort de l’été même si vous ne pouvez pas l’arroser.
Un gazon dit faible entretien qui garde toute l’esthétique du gazon à l’anglaise sans les inconvénients et vous permet des économies d’eau substantielles.
Si vous avez une grande surface, vous pouvez également opter pour une tonte différenciée inspirée de la gestion des espaces verts urbains en laissant des espaces non tendus et en semant des prairies fleuries propices aux papillons et autres insectes mellifères.
Adapter ses outils à la surface de tonte
Pour une surface de tonte inférieure à 200 m2, privilégiez une tondeuse manuelle ou hélicoïdale. En plus de protéger la petite faune qui niche dans la pelouse, cette tondeuse n’utilise que votre propre énergie pour fonctionner et est très peu onéreuse à l’achat.
Bio et salle de sport, le bon combo pour votre forme !
Pour des plus grandes surfaces, vous pouvez investir dans un robot tondeuse qui, en plus de faire le travail tout seul, utilise une tonte avec mulching pour un gazon plus vert et sans déchets.
Un « cybermouton » malgré tout onéreux puisqu’il vous en coûtera entre 1200 et 3500 euros mais vous pouvez le mutualiser avec des voisins !
Le renouveau du gazon synthétique
Longtemps
la pelouse artificielle a suscité davantage de mépris que d’intérêt mais avec la nécessité d’économiser nos ressources d’eau, il est revenu en force dans nos jardins après avoir opéré une transformation de taille.
Fabriqué à partir de matériaux propres et recyclables, le gazon synthétique dispose de normes qualité et se confond avec un gazon naturel au toucher comme au visuel.
Si la pose d’un gazon synthétique de qualité nécessitera de faire un investissement, celui-ci sera largement compensé par une totale économie sur l’arrosage et l’entretien… une solution à ne pas négliger !
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|