Dossiers
& Articles Jardinature
Nos conseils pour avoir un joli jardin

A l’approche de la belle saison, il est agréable de pouvoir profiter d’un magnifique jardin. C’est l’occasion de sortir vos outils et de concevoir un bel extérieur, riche en verdure. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à faire de votre jardin un espace agréable.
Prendre soin de son jardin
Pour avoir un beau jardin, vous devez dans un premier temps avoir l’équipement adapté afin de réaliser vos différentes missions. Avoir les bons outils vous permettra de prendre soin de votre extérieur et d’entretenir votre potager.
Dans un premier temps, il faut
choisir sa brouette de jardin en fonction de différents critères. Elle vous sera très utile pour effectuer le ramassage des feuilles mortes ou bien des branches. Elle doit dans l’idéal être facile à manier afin de pouvoir facilement transporter des charges lourdes. Vous devez aussi prendre en compte la contenance de votre équipement en fonction du type d’objet que vous déplacez le plus souvent. Des roues pleines vous apporteront davantage de stabilité. Tous ces éléments sont à prendre en considération afin d’éviter de vous faire mal au dos en l’utilisant. Pour vos travaux de bricolage, une brouette peut également se montrer très utile car elle peut vous aider dans la manutention d’objets lourds et ainsi vous faire gagner du temps.
Veillez à enlever les mauvaises herbes qui s’accumulent autour de vos fleurs de manière régulière. Par ailleurs, vous pouvez tondre régulièrement votre jardin, ce qui participera à nourrir votre sol.
Créer un potager printanier
Le printemps vous donne envie de jardiner ? Vous pouvez concevoir votre propre potager et y faire pousser vos légumes et fruits de saison préférés. Vous aurez davantage de plaisir à déguster des produits que vous aurez vous-même plantés. Equipez-vous de vos meilleurs
outils de jardin avant de vous mettre au travail !
1) Préparer le sol de votre potager
La première étape est de préparer le sol de votre potager. Commencez par délimiter l’espace que vous souhaitez dédier à votre plantation. Vous pouvez ensuite fertiliser le sol en utilisant par exemple la matière organique qui s’est déposée au sol durant l’automne et l’hiver. Ce sont par exemple des feuilles mortes ou bien des branchages qui ont donc pu commencer à se décomposer pour former un engrais naturel. Si vous n’avez pas assez de matière pour le former, vous pouvez aussi utiliser un engrais spécial potager qui se diffuse progressivement dans le sol afin d’éviter de le nourrir de manière excessive.
Il faut cependant savoir que chaque fruit et légume a des besoins en nourriture différents. Les tomates se montreront par exemple très gourmandes en engrais riche en potassium (K). Les légumes feuilles se porteront très bien si vous leur apporter de l’azote (N) quand les légumes racines préfèreront un engrais riche en phosphore (P).
2) Désherber
Prenez le temps d’enlever les mauvaises herbes de votre espace potager afin de permettre à vos légumes de pousser en toute tranquillité sans racines encombrantes. Pour cela, vous pouvez les arracher en faisant en sorte d’extirper la racine complète afin d’éviter les repousses.
3) Choisir les légumes à planter
Le début du printemps est l’ultime moment pour planter des légumes qui ont besoin d’une longue période de chaleur pour se développer. C’est donc encore le moment pour planter des tomates, des aubergines ou bien des poivrons.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|