>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Jardinage : comment mettre en place un espace vert dans sa propriété ?

 

 

Espace vert

 

 

 

Les plantes sont des espèces qui apportent généralement de nombreux bénéfices. Hormis leurs propriétés médicinales, ces espèces sont capables de purifier et d’embellir un espace. Rien qu’au travers de leur présence, elles sont en mesure d’apporter de l’harmonie. Pour profiter des bienfaits des plantes, il est souvent conseillé d’installer un jardin ou un espace vert chez soi. Mais, comment procéder pour mettre en place un jardin dans sa concession ? Réponses dans cet article.

 

 

Trouver un bon emplacement pour son jardin

 

Pour installer un espace vert ou un jardin, l’emplacement est le premier élément à définir. Ce facteur est important, car il joue un rôle capital dans la croissance et le développement des espèces de votre jardin. Pour savoir si un espace est adéquat pour l’implémentation d’un jardin, il faut déjà que la zone choisie dans votre maison ait un sol assez malléable. Lorsque le sol est bien malléable, il facilite le développement racinaire de votre sélection de fleurs d'hiver et de toutes les autres plantes mises en terre.

 

Excepté cela, l’endroit délimité doit aussi avoir une bonne capacité de rétention en eau. De cette façon, en temps de canicule, le sol pourra conserver l’eau, empêcher son évaporation et en faire profiter aux plantes et aux fleurs. Pour finir, veillez aussi à ce que l’emplacement choisi soit un peu exposé au soleil et à la pluie. Cela permettra à votre jardin de converser par exemple sa verdure et son caractère attractif.

 

 

Choisir les espèces à installer dans son jardin

 

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement adéquat, il faudra maintenant sélectionner les espèces qui composeront votre espace vert. À ce niveau, vous pouvez faire le choix en fonction des saisons. Si vous êtes par exemple en été, optez alors pour des plantes d’été comme les géraniums, les clématites, les persicaires, etc. Mais, au cas où vous seriez en hiver, privilégiez les espèces de cette saison (Bégonia, Bromelia, Chèvrefeuille, etc.). Hormis cela, vous pouvez également choisir les espèces selon vos objectifs.

 

Si vous prévoyez faire une décoration de votre espace, il vous serait profitable de mettre en terre dans votre jardin de très belles plantes décoratives telles que le palmier areca, le ficus, le yucca, la sansevière. Par contre, si votre objectif est de former une haie, un mur végétal ou un brise-vent avec votre jardin, l’idéal serait de planter des lilas, des berbéris ou des spirées. En parcourant mycrazytouch.fr, vous pourrez trouver de nombreuses idées de décoration à utiliser pour rendre votre jardin ou espace vert plus attrayant.

 

 

Mettre en terre les espèces végétales

 

 

Espace vert

 

 

À ce niveau, vous devez maintenant mettre en terre les espèces que vous avez choisies précédemment pour créer votre jardin.

 

Préparer le sol ou le support
Avant de mettre les espèces en terre, préparez le sol en faisant un binage et un bon arrosage. N’oubliez pas aussi de fertiliser le sol en apportant de l’engrais organique.

 

Procéder à la mise en terre
Pour la mise en terre, creusez de petits trous d’une profondeur variable (selon la taille des racines des plantes). Ensuite, insérez les espèces puis refermez les trous sans tasser le sol. Au cas où vous n’avez pas trop d’espace, mettez plutôt les plantes dans des pots. Pour une bonne harmonie dans votre jardin, rangez ensemble les espèces de même nature. Cela rend votre espace vert plus joli et attirant.

 

Entretenir le jardin 
Pour conserver l’état de votre jardin, entretenez-le en l’arrosant régulièrement. Aussi, faites souvent des traitements phytosanitaires dans le but de prévenir les attaques de ravageurs ou de limiter la présence des adventices.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2024 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact