Dossiers
& Articles Jardinature
Pourquoi le jardinage est-il l'un de ces passe-temps qui vous aident à renforcer votre
corps ?

Une étude scientifique financée par Disney a montré que 65 % des parents américains considèrent comme un problème "très grave" le fait que leurs enfants ne passent pas plus de temps à l'extérieur. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et complètement déconnectée de la nature.
D’après une
autre étude scientifique, plus de 70% des européens, ont un accès très limité à la nature ce qui est préjudiciable non seulement pour la santé physique mais surtout mentale.
Le jardinage est de ce fait un moyen idéal pour entrer en contact avec la nature bien qu’on vit dans un monde entouré de gratte-ciels, d’échangeurs, etc. Découvrons dans cet article comment le jardin peut vous aider à renforcer votre corps.
Réduction du risque
d’AVC
Selon le « Journal of The American Heart Association », le jardinage peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral (ainsi que d'autres activités comme le jogging et la natation). Passer donc 20 à 25 min chaque jour dans son jardin est un moyen efficace pour échapper aux
AVC.
Le jardinage diminue la probabilité d'ostéoporose
Lorsque vous creusez, plantez, désherbez et effectuez des tâches répétitives qui nécessitent de la force ou des étirements, tous les principaux groupes musculaires font un bon travail. L’incidence directe de ces activités dans votre jardin est la diminution de la probabilité d’ostéoporose.
Le jardinage permet de perdre des calories
Le jardinage est considéré comme un exercice d'intensité modérée à élevée. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, vous pouvez brûler jusqu'à 330 calories pendant une heure de jardinage léger et de travaux dans le jardin, soit plus que si vous souleviez des poids pendant la même durée.
L'Institut national de la santé va même jusqu'à recommander 30 à 45 minutes de jardinage trois à cinq fois par semaine dans le cadre d'une bonne stratégie.
Être au milieu des fleurs améliore la santé
Les résultats d'une recherche comportementale menée à l'université Rutgers par Jeanette M. Haviland-Jones, ont montré que les fleurs sont un modérateur naturel et sain de l'humeur et qu'elles ont un impact immédiat sur le bonheur, des effets positifs à long terme sur l'humeur et créent des liens plus intimes entre les individus
Le jardinage peut réduire le risque de démence
Certaines recherches suggèrent que l'activité physique associée au jardinage peut contribuer à réduire le risque de développer une démence. Deux études distinctes, qui ont suivi des personnes de 60 et 70 ans pendant 16 ans, ont montré que les personnes qui jardinent régulièrement présentent un risque de démence inférieur de 36 % et 47 % respectivement à celui des non-jardiniers, même en tenant compte de toute une série d'autres facteurs de santé. Les conséquences de la démence peuvent changer la vie, c'est pourquoi la prévention est très importante.
Le jardin procure assez de biens à notre organisme dont on ne se rend peut-être pas compte. Au lieu d’être enfermé dans nos
maisons et appartements à longueur de journée, pensons dès à présent à passer un peu plus de notre temps dans un jardin.
Notre santé mentale et physique en a besoin.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
>>
Retour à la page principale des dossiers
|