>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

Les bienfaits du jardinage sur la santé

 

 

Les bienfaits du jardinage sur la santé

 

 

Avis à toutes les mains vertes :

s’occuper de votre potager et de votre jardin est bon pour la santé et le moral !

Alors, enfilez vos bottes, vos gants, munissez vous de votre râteau, et prenez soin de vos plantes en même temps que de vous.

 

 

Du temps en extérieur

 

Que vous soyez en campagne ou en ville, posséder un petit coin de verdure chez soi permet de se ressourcer à l’extérieur. Alors qu’il est tentant de passer le plus clair de son temps sous la couette, jardiner vous contraint à prendre l’air et faire le plein de vitamines D.

 

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment pour vous de démarrer les semis et de préparer votre potager pour les beaux jours. Sur jardinage.eu, vous pourrez trouver de nombreux conseils pour l’entretien de votre jardin, de vos fleurs et de vos plantes.

 

 

Mieux gérer son stress

 

Au même titre que toutes les activités manuelles, le jardinage vous permet de vous détendre et de chasser les pensées négatives. Si vous êtes préoccupés par votre travail, ou par d’autres petits tracas du quotidien, rien de tel qu’un moment passé à désherber, arroser les plantes, entretenir vos arbustes. Plus proche de la nature, vous reviendrez à ce qui importe.

 

D’après une étude réalisée par l’Université de Bristol, les bactéries enfouies dans la terre transmettent de la sérotonine, l’hormone du bonheur, qui permet de lutter contre le stress et l’angoisse.

 

 

Une meilleure alimentation

 

Plutôt que de vous nourrir de plats industriels, emballés sous vide, ou autres aliments de supermarché bourrés de pesticides, avoir votre propre potager vous permet de cultiver de bons produits. Vous contrôlez vous-même ce que vous y mettez et vous aurez l’immense satisfaction de cuisiner vos légumes dans de bons petits plats pour votre famille ou vos amis.

 

De plus, vous pouvez opter pour un potager bio, qui vous permet de cultiver des produits savoureux et de réaliser un geste écologique pour la planète. Il existe même des ateliers pour vous former à la création puis à l’entretien de votre potager bio.

 

 

Un effort physique sous-estimé

 

Il n’y paraît pas, et pourtant vous vous dépensez physiquement lorsque vous vous occupez de votre jardin. Pour trois heures et demie de jardinage, il est estimé que vous perdez environ 1000 calories. Vous renforcez également vos os et vos muscles, en vous baissant, en arrachant les mauvaises herbes…

 

Faites toutefois attention à votre posture, afin de ne pas vous abîmer le dos lorsque vous passez des heures dans votre potager. Par ailleurs, cette activité est très bonne pour le cœur, à l’image de tous les autres sports, et prévient également des maladies neurologiques d’après certains médecins. Si vous ne vous y êtes pas déjà mis, il serait donc temps de vous créer un petit espace de verdure et de céder à l’appel de la nature ! Promis, vous ne serez pas déçu.

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2021 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact