Dossiers
Jardinature
Les légumes que vous devez cultiver si la société s'effondre

2022
- Nous vivons une période économique difficile. Une dette qui fait rage, des salaires stagnants, un chômage et un sous-emploi sévères et un marché du logement instable sont autant de signes que l'économie pourrait s'effondrer, quand dans le même temps des multinationales
ne cessent de s’enrichir !
De nombreux propriétaires hors réseau et homesteaders se préparent et stockent pour un avenir inconnu, mais un domaine souvent négligé consiste à examiner ce qui pousse dans le jardin. Si la société s'effondre, il faudra peut-être changer ce que nous plantons.
Lorsque l'on considère les bons légumes à cultiver lors de la planification d'un effondrement économique ou sociétal, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.
Stockage à long terme
Un effondrement économique ou sociétal peut perturber le réseau électrique ou, à tout le moins, rendre l'électricité inabordable. À l'exception de ceux qui vivent complètement hors réseau et n'ont pas besoin de combustible, de nombreuses fermes devront se tourner vers des méthodes de stockage traditionnelles pour conserver les légumes. Par conséquent, les légumes qui peuvent être conservés à long terme dans une cave ou une chambre froide devraient faire partie du jardin. Même dans les climats plus chauds des États-Unis, les caves peuvent être creusées sous terre.
Les pommes de terre, les oignons, les carottes et les légumes-racines similaires, ainsi que les haricots secs, le maïs sec et les courges d'hiver sont de bons choix pour le stockage à long terme.
Adapté à votre climat
Les Américains aiment cultiver une merveilleuse gamme de légumes qui ne sont pas originaires de leurs climats particuliers. Par exemple, les tomates sont le légume préféré à cultiver, même s'il s'agit de plantes vivaces originaires des tropiques. Nous les commençons au début du printemps et les cultivons comme des annuelles. Nous le faisons aussi avec des poivrons et des aubergines.
Cependant, si aucune électricité n'est disponible, les lampes de culture sont hors de question, et de nombreux ménages du nord peuvent ne pas avoir suffisamment de soleil ou de chaleur pour démarrer les plantes.
Donc, pour les Américains vivant dans des climats froids avec des étés courts, optez pour des légumes qui prospèrent dans ces conditions. Les pommes de terre, les choux, les légumes-racines et les pois sont de bons choix. Ceux du sud avec de longues saisons de croissance ont plus de choix.
Cultures de printemps et d'automne
Dans la plupart des régions du pays, les légumes peuvent être cultivés jusqu'à maturité au printemps, en été et en automne. Sans réfrigération, une variété de légumes frais tout au long de l'année est souhaitable. Ainsi, dans un jardin américain typique, vous pouvez obtenir de la laitue et des pois au printemps, des légumes d'été en été et des cultures de choux à l'automne.
Légumes vivaces
Commencer un jardin est un travail difficile, en particulier pour bien préparer le sol. Avec les plantes vivaces, vous pouvez faire tout le travail de préparation en une seule fois, puis laisser les plantes vivaces comme les asperges et les artichauts vous récompenser, année après année.
Troc
Avec l'effondrement économique ou sociétal, les Américains se tourneraient probablement vers l'ancienne façon d'acheter et de vendre des articles - le troc. Alors regardez autour de vous et de votre communauté et voyez s'il y a des légumes que vous pourriez cultiver pour les échanger. Par exemple, si vos voisins élèvent des lapins et leur donnent des granulés provenant du magasin d'alimentation, ils seraient probablement heureux d'échanger contre des aliments frais lorsque l'économie obligera les magasins d'alimentation à fermer. Ou peut-être que vos voisins ont quelques cochons et apprécieraient les légumes-racines pour compléter leur alimentation.
De nombreux voisins auront probablement désespérément besoin de nourriture fraîche lorsque les épiceries fermeront et que l'électricité sera coupée. Les légumes à long terme, discutés ci-dessus, seraient une bonne idée car vous pourriez les échanger tout au long de l'automne et de l'hiver.
Fruits et noix
De nombreux fermiers se concentrent sur les légumes annuels car ils mûrissent rapidement en quelques mois. Cependant, si vous avez l'espace, le sol, la lumière du soleil et l'eau, envisagez des investissements à plus long terme comme des vignes fruitières, des arbres fruitiers et des arbres à noix. Une fois établis, ceux-ci peuvent fournir une abondance de fruits frais pendant l'été et l'automne, ainsi que des conserves tout au long de l'année.
Conclusion
Quels que soient les légumes que vous décidez de cultiver, apprenez à le faire maintenant. Il faudra quelques années de pratique pour trouver des cultivars fiables pour votre région et apprendre les techniques de conservation des semences et de stockage à long terme.
Inscrivez-vous
à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail
les
dernières infos, articles et dossiers
Inscrivez-vous
ici
Vous
souhaitez apporter votre contribution et améliorer ce dossier ?
Contactez-nous
!

>>
Retour à la page principale des dossiers
|