>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

L'utilisation du marc de café au jardin

 

 

Marc de café au jardin

 

 

 

Le marc de café doit être utilisé avec précaution au jardin et pour les plantes, car ces effets peuvent être néfastes. Il est par contre souvent utile contre certains insectes et ravageurs du jardin, contre lesquels il a un effet répulsif.

 

Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin.

 

 

Comment utiliser le marc de café au jardin ?

 

Contrairement à une croyance trop répandue, le marc de café n’est pas forcément un engrais pour les plantes. Il peut au contraire ralentir leur croissance. Cela est dû à l’acide chlorogénique qu’il contient, qui a un effet inhibiteur de croissance.
Cet effet a été prouvé par une équipe de scientifiques agronomes japonais, que vous pouvez trouver ici : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1626/pps.17.93

 

Attention, car cet effet semble très dépendant de l’espèce de plante concernée, comme on peut le voir dans l’étude. Mais il semble bien que l’effet global soit négatif, pour la quasi-totalité des plantes.

 

Selon une seconde expérimentation, les plants de tomates seraient particulièrement sensibles au marc de café.

 

Pour plus d’information au sujet de l’effet néfaste du marc de café pour les plantes, et l’analyse complète des études en question, référez-vous à cet article, du blog “Le potager du pourquoi” : Le marc de café est un inhibiteur de croissance pour les plantes du jardin.

 

 

Attention au marc de café pour vos semis !

 

Beaucoup de jardiniers ont l’habitude d’utiliser du marc de café pour leur semis.

C’est souvent la cause de résultats très décevants.

En effet, l’effet inhibiteur de croissance du marc de café est particulièrement fort durant les premiers stades de croissance, justement.

 

Souvent voilà ce qu’il se produit : les semis végètent, jaunissent, et finissent par mourir.

Et, s’il ne meurent pas, les plants seront au final bien plus chétifs que s’ils avaient poussé dans une terre sans marc de café.

 

L’impact du marc de café dans vos plantes vertes ou votre potager n’apparaîtra pas forcément. Car ces plantes sont déjà adultes, et il est difficile d’observer un contraste, même si l’effet est là.

En outre, lorsque le marc de café est ajouté en pleine terre, le rapport marc de café/terre se révèle au final en proportion relativement faible.

À l’inverse d’une utilisation en semis, où il n’est pas impossible de se retrouver avec 30 à 50 % de marc de café en godet, si nous avons eu la main un peu lourde.

 

Récolte du marc de café

Récolte du marc pour l'incorporer au compost

 

 

Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin !

 

En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café agirait, selon les expériences de certains jardiniers (non prouvé scientifiquement), comme un répulsif naturel contre différents nuisibles du potager : mouche de la carotte ou du poireau, nématodes des racines, pucerons, otiorhynques, limaces et escargots, et même fourmis (qui ne sont pas des nuisibles, mais qui peuvent parfois devenir embêtantes).

 

Concernant l’effet répulsif du marc de café sur limaces et escargot, il est vérifié, mais inconstant : si le marc de café est frais, il agira grâce à sa forte odeur, qui semble bel et bien perturber les gastéropodes.

 

Or, après un jour ou deux, ou à la première pluie, le marc de café perdra de son odeur, et cet effet sur les limaces et les escargots disparaîtra.

 

Si le marc de café est sec, il permettra de créer une barrière pour les limaces, du fait de sa substance poudreuse. Mais, ici aussi, le phénomène n’est pas durable : à la première pluie, le marc de café perdra de sa texture poudreuse, et les limaces l’escaladeront sans problème.

 

Concernant son effet répulsif pour les fourmis, il est aussi vérifié, mais tout aussi éphémère. En effet, les expérimentations de jardiniers montrent que les fourmis, lorsque le marc de café les dérangent trop, finissent par le déplacer (oui, le déplacer), et s’y frayer un chemin.

 

Ce qui est le cas pour ces deux petits êtres doit probablement aussi l’être pour ceux précédemment cités. Donc attention, ne croyez pas au “miracle du marc de café”, vous risqueriez d’être un déçu.

 

Testez, et voyez si ça marche chez vous !

 

 

Le marc de café favorise le compost !

 

Le marc de café aurait les propriétés d’attirer les lombrics, qui apprécient s’en nourrir.
Ainsi, en intégrer à votre compost peut être un bon moyen de favoriser le phénomène de compostage, en attirant ceux qui y participent. Cela est d’autant plus vrai avec des lombricomposteurs, bien évidemment.

 

Un autre intérêt de placer le marc de café au compost, c’est qu’en se compostant, l’acide chlorogénique qu’il contient va progressivement se libérer.

Ainsi, et d’après l’étude scientifique japonaise mentionnée plus haut : après 6 mois à un an de compostage, les effets inhibiteurs de croissance du marc de café disparaissent, pour une bonne partie des espèces de plantes.

 

Un autre intérêt de placer son marc de café au compost !

 

 

Ne jetez pas forcément votre marc de café !

 

Oui, c’est vrai, le marc de café a des effets inhibiteurs de croissance prouvés. 
Mais au compost, vous bénéficierez de son intérêt, et ce sera un excellent moyen de le recycler.
Vous pouvez aussi tester son effet répulsif sur les petits ravageurs du jardin.
Et… Il aurait même un effet répulsif sur les puces de votre chien !

 

 

Inscrivez-vous à la lettre Jardinature afin de recevoir dans votre boîte mail

les dernières infos, articles et dossiers

Inscrivez-vous ici

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2023 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact