Articles
et Dossiers
Jardinature
Les
orchidées

Une grande famille
La famille des
orchidées est très diversifiée et se compose de plus de 600 genres divisés en 25.000 espèces. Elles sont présentes sous tous
les climats et toutes les latitudes, des plaines à la haute montagne.
Certaines orchidées sont terrestres, c'est-à-dire que leur système racinaire est ancré dans le sol, d'autres sont épiphytes, elles vivent accrochées aux arbres ou aux rochers se nourrissant de l'humidité ambiante ou des microdéchets organiques.
La culture des orchidées
Parmi toutes ces espèces, on en trouve un nombre assez restreint dans le commerce. Chacune ayant des caractéristiques différentes :
Les Dendrobium, Miltonia, Oncidium, Cymbidium, Vanda, Cambria et Phalaenopsis demandent un emplacement éclairé et aéré, mais pas en plein soleil. Elles ont besoin d’une humidité constante qui peut être assurée en disposant un lit de gravier ou de petites billes d'argile dans un plateau, et en posant les pots d'orchidées dessus.
La Paphiopedilum doit être impérativement placée à l’ombre.
Les Phalaenopsis et Cymbidium craignent les courants d’air.
Les orchidées peuvent être déplacées en fonction de la saison, et passer l’hiver dans la salle de bains pour leur éviter d'avoir à supporter l'air sec et chaud des pièces de vie.
Toutes ces espèces ont besoin d’une température entre 16 et 21 °C, excepté la Paphiopedilum à feuilles tachetées qui nécessite 20 à 24 °C et la Cymbidium qui a besoin de températures plus fraîches entre 10 et 18 °C.
Elles peuvent être bassinées avec de l’eau tiède plusieurs fois par semaine ou toutes les deux semaines en fonction des espèces. N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif, elles deviennent alors blanc gris. Il faut bien les égoutter après le bain, car les racines sont sensibles à l’humidité.
L’apport d’engrais
Il faut toujours utiliser de l’engrais spécial orchidées, que l’on apportera par pulvérisation sur les racines ou en faisant tremper la motte dans de l’eau dans laquelle on aura dilué l’engrais.
L’apport doit être fait tous les 15 jours, sauf pendant les quelques semaines qui suivent la floraison, car la plante est alors en période de repos.
Le rempotage
Le rempotage d’une orchidée n’est pas aussi nécessaire que pour les autres plantes d’intérieur. Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.
Il est naturel qu’une partie des racines sèche, c’est le cycle normal de la plante. Supprimez-les, ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d’eau.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|