>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutiques en ligne

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Articles et Dossiers Jardinature

 

 

Les orchidées

 

 

 

 

Une grande famille

 

La famille des orchidées est très diversifiée et se compose de plus de 600 genres divisés en 25.000 espèces. Elles sont présentes sous tous les climats et toutes les latitudes, des plaines à la haute montagne.

 

Certaines orchidées sont terrestres, c'est-à-dire que leur système racinaire est ancré dans le sol, d'autres sont épiphytes, elles vivent accrochées aux arbres ou aux rochers se nourrissant de l'humidité ambiante ou des microdéchets organiques.

 

 

La culture des orchidées

 

Parmi toutes ces espèces, on en trouve un nombre assez restreint dans le commerce. Chacune ayant des caractéristiques différentes :

 

Les Dendrobium, Miltonia, Oncidium, Cymbidium, Vanda, Cambria et Phalaenopsis demandent un emplacement éclairé et aéré, mais pas en plein soleil. Elles ont besoin d’une humidité constante qui peut être assurée en disposant un lit de gravier ou de petites billes d'argile dans un plateau, et en posant les pots d'orchidées dessus.

 

La Paphiopedilum doit être impérativement placée à l’ombre.

 

Les Phalaenopsis et Cymbidium craignent les courants d’air.

 

Les orchidées peuvent être déplacées en fonction de la saison, et passer l’hiver dans la salle de bains pour leur éviter d'avoir à supporter l'air sec et chaud des pièces de vie.
Toutes ces espèces ont besoin d’une température entre 16 et 21 °C, excepté la Paphiopedilum à feuilles tachetées qui nécessite 20 à 24 °C et la Cymbidium qui a besoin de températures plus fraîches entre 10 et 18 °C.

 

Elles peuvent être bassinées avec de l’eau tiède plusieurs fois par semaine ou toutes les deux semaines en fonction des espèces. N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif, elles deviennent alors blanc gris. Il faut bien les égoutter après le bain, car les racines sont sensibles à l’humidité.

 

 

L’apport d’engrais

 

Il faut toujours utiliser de l’engrais spécial orchidées, que l’on apportera par pulvérisation sur les racines ou en faisant tremper la motte dans de l’eau dans laquelle on aura dilué l’engrais.

 

L’apport doit être fait tous les 15 jours, sauf pendant les quelques semaines qui suivent la floraison, car la plante est alors en période de repos.

 

 

Le rempotage

 

Le rempotage d’une orchidée n’est pas aussi nécessaire que pour les autres plantes d’intérieur. Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.

 

Il est naturel qu’une partie des racines sèche, c’est le cycle normal de la plante. Supprimez-les, ainsi que celles qui sont devenues molles par excès d’eau.

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



Du bio, de la ferme à chez vous !


 

 

 

Liens divers

 

chat 160x600

 

 

 

 


 

 

© 2000-2024 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact