Dossiers
& Articles Jardinature
Les 5 outils indispensables pour prendre soin de son jardin
Posséder un jardin en 2022 est devenu un véritable atout pour votre logement. Néanmoins, encore faut-il savoir l’entretenir. Qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardinet ou d’un jardin, quelques outils sont indispensables pour en prendre soin.
Quelle que soit sa taille, les besoins restent les mêmes : la terre doit être travaillée, les plantes taillées et la pelouse tondue. Et pour y répondre, voici une liste de 5 outils indispensables pour entretenir votre jardin.
1. La tondeuse
Indispensable pour entretenir sa pelouse, il existe sur le marché des centaines de modèles de tondeuse s’adaptant à tous les types de terrain et à toutes les tailles. Modèle électrique ou thermique, à vous de choisir le modèle qui vous correspond
sur le site de Brico Cash.
Mais pour certains, tondre la pelouse relève de la corvée. Et nous les comprenons. Si votre parcelle est grande ou soumise à des contraintes, comme un terrain en pente par exemple,
la tonte peut s’avérer physique et chronophage.
Afin d’y remédier, il existe aujourd’hui des robots tondeuses. Ils analyseront la superficie de votre terrain et s’occuperont eux-mêmes de tondre votre pelouse.
2. Le sécateur
Après la tondeuse, le sécateur est l’autre meilleur ami de l’entretien de votre jardin. Pour les plantes, arbres ou arbustes à tailler avec précision c’est un incontournable. Là encore les modèles sont nombreux sur le marché. Le principal facteur de choix repose sur le type de branche que vous devez couper. Enfin, pour le garder longtemps, veillez à respecter les 3D : décrasser, dégripper, désinfecter.
3. La fourche-bêche
Plus respectueuse du sol qu’elle travaille, la fourche-bêche prend de plus en plus la place de la simple bêche. Cet outil est composé d’un long manche en bois et d’une de fourche de 4 dents, idéale pour pénétrer facilement en profondeur les terres lourdes.
Contrairement à la simple bêche, elle n’affecte pas la vie microbiologique de la terre, à l’instar des vers de terre. Mais ce n’est pas tout. Elle laboure le sol et permet d’extraire efficacement les mauvaises herbes incrustées.
4. La binette
À l’inverse de la fourche-bêche, la binette possède un manche court dont l’extrémité est équipée d’une plaque en fer de 15 à 20 cm. Le binage sert d’une part à éliminer les mauvaises herbes, puis à ameublir la terre en aérant la couche superficielle de la terre.
5. Le sarcloir
À la différence de la binette, le sarcloir sert à sarcler le sol. Il élimine les mauvaises herbes et évite ainsi l’utilisation d’herbicide. Pensé pour casser les sols durs et les mottes redoutables, le sarclage est en réalité une technique vieille comme le monde. Elle revient progressivement à la mode dans nos jardins à l’heure où nous prenons conscience de l’impact néfaste des désherbants chimiques sur l’environnement.
L’utilisation d’un sarcloir permet à vos plantes d’avoir plus d’espace en éliminant
les herbes indésirables, ce qui résulte sur une meilleure croissance.
Vous connaissez maintenant les 5 outils de base pour entretenir votre jardin et votre potager. Si cela peut prendre du temps, vous serez récompensé avec un super rendement.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|