Articles
et Dossiers
Jardinature
Les
palmiers

Au sens botanique, les
palmiers ne sont pas des arbres, mais des herbes géantes qui possèdent une tige (appelée Stipe) et pas de tronc. Leur feuillage est persistant et se présente sous forme de "palmes" pennées.
C’est une plante vieille de 80 millions d’années, dont l’origine remonte à la préhistoire, et qui est native d’Asie et d’Afrique. Le seul palmier originaire d’Europe est le Chamærops humilis. Tous les autres palmiers ont été importés.
Il existe plus de 2.500 espèces de palmiers. Certaines peuvent vivre jusqu’à 100 ans, et atteindre 30 mètres de hauteur.
La plupart des palmiers ne supportent pas les hivers rigoureux, excepté le Trachycarpus fortunei qui pousse dans les montagnes de l'Himalaya où il connaît des hivers neigeux.
On trouve des espèces fruitières de palmiers, tels les dattiers et les cocotiers, qu’on plantera en climat doux.
Conseils de plantation
Les palmiers sont généralement plantés en climat méditerranéen ou sur la Côte atlantique, où les hivers sont doux.
Certaines espèces peuvent se développer dans des zones plus froides, à condition de prendre quelques précautions : Il faut les planter au printemps quand le sol est bien réchauffé, dans une terre bien drainée, et les exposer au sud. Durant l’hiver, les feuilles peuvent être protégées dans une bâche laissant l’air circuler, et la base recouverte de paille ou d’écorces.
De nombreux palmiers de petite taille sont également rustiques comme le Chamærops humilis qui résiste à -12 °C.
Palmiers d’intérieur
De nombreuses espèces de palmiers nains peuvent être cultivées à l’intérieur, tels que le Kentia, l’Areca, Phoenix
roebelenii…
Les
palmiers d'appartement ont besoin d'arrosages copieux en été et moins abondants pendant l'hiver ; leurs feuilles doivent être essuyées avec une éponge mouillée afin d'enlever la poussière qui les recouvre.
Il est préférable de ne pas les exposer trop longtemps en pleine lumière. Les
palmiers se multiplient aisément par graine, à condition de faire les semis dans un terreau siliceux, de préférence dans une serre légèrement chauffée. Le marcottage des drageons qui naissent à la base des pousses donne de très bons résultats.
Maladies et parasites
L’Aspidiotus est un insecte de la famille des cochenilles qui s’attaque couramment aux palmiers et peut amener la chute prématurée des palmes par épuisement de la plante.
Un parasite également très commun est un champignon, le Pseudocommis vitis debray, qui provoque l'apparition, à l'extrémité des feuilles, de taches brunes qui s'étendent peu à peu du sommet vers leur base.
>>
Retour à la page principale des dossiers
|