>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Lune et jardin

Boutique plantes

Potager facile

Jardin extraordinaire

 

 

Concours photo

Abonnez-vous au journal d'information

 

Accueil

Dossiers & Articles

F O R U M

Petites annonces

Bourse d'échanges

Galerie photos

Webmasters

> Agenda > Calendrier du jardin > Les oiseaux > Ma planète > Jeux & Divertissements > Poèmes nature
> A visiter > Jardiner avec la lune > Actualité > Fonds d'écran > Concours du moment > Autres poèmes
> Expositions > Vos jardins > Marche & Rando > Web TV > Concours précédents > Bibliothèque
> Parcs & Jardins > Trucs & Astuces > Rusticité > Noël > Achats livres et CD
> Vacances nature > Printemps > Automne > Noël en Europe > Nouvel An

 

Dossiers & Articles Jardinature

 

 

 

Aménagement d'un patio de jardin cocooning et propre à la détente

 

 

 

 

 

Qui dit patio de jardin dit détente. Qu'y a-t-il de mieux que de se retrouver dans un endroit reposant et apaisant pour profiter du beau temps, et cela rien qu'en poussant sa porte. Avoir un beau jardin est une chose, mais en faire un espace propice à la détente et aux moments en famille ou entre amis en est une autre. Pour que vous puissiez profiter amplement de votre extérieur et du beau temps d'été, aménagez un patio de jardin cocooning. Vous n'avez pas forcément besoin d'être un designer professionnel pour profiter d'un patio joliment aménagé. Suivez nos conseils pour concrétiser votre projet d'aménagement de patio de jardin cocooning !

 

Le sol du patio et comment le protéger avec un store

 

Pour apporter de l'exotisme à votre jardin, optez pour des lames en bois pour habiller le sol. Le bois, un matériau noble et chaleureux, apportera du cachet et du caractère à votre petit refuge extérieur à ciel ouvert. Le bois est également idéal pour apporter une ambiance cocooning et il est adapté à de nombreux styles de décoration extérieure. Faites installer un store extérieur pour limiter le soleil et protéger le sol, votre mobilier et vos convives. Vous avez le choix entre de nombreux modèles et matériaux dont le store banne, le store de véranda, le store de pergola, etc.
Le store extérieur doit s'intégrer harmonieusement avec l'aménagement de votre patio. En général, un patio est une cour intérieure à ciel ouvert protégée par des murs. Toutefois, on rencontre aujourd'hui de plus en plus de patios qui donnent sur un magnifique paysage. Dans ce cas, vous pouvez installer des stores extérieurs pour vous protéger du vent et des regards indiscrets.

 

 

 

Les murs du patio

 

Les murs jouent un rôle essentiel dans l'atmosphère de votre petit coin de détente extérieur. Pour rendre votre patio plus chaleureux et plus lumineux, vous pouvez habiller les murs avec du bardage en bois. Vous pouvez également les peindre avec une couleur chaleureuse pour réchauffer cet espace de vie. Autre possibilité, vous pouvez végétaliser les murs de votre patio et vous vous doutez sûrement des effets bénéfiques que la verdure a sur notre humeur. Le cas échéant, le choix des plantes doit se faire en fonction de l'orientation de votre patio et de la luminosité.

 

 

Le coin repas

 

Saviez-vous que la nourriture semble avoir un meilleur goût si on mange à l'extérieur ? Une raison de plus pour aménager un joli coin repas sur votre patio. Optez pour une table à manger en bois en harmonie avec le sol et le reste du décor. Décorez votre table avec des plantes, des bougies d'ambiance et un joli chemin de table. Un store banne judicieusement installé saura vous mettre à l'abri du soleil lorsque vous mangerez dehors avec vos proches.

 

 

Le coin détente

 

Que serait le patio de jardin sans un coin détente ? Prévoyez un salon d'extérieur confortable et décorez-le avec des coussins polaires de couleurs différentes. Vous pouvez également installer un hamac, des coussins de sol, des transats, des poufs, etc. Tous les moyens sont bons pour faire de votre petit coin de détente un espace chaleureux et cosy. Vous pouvez également installer un tapis en fibre naturelle si vous le souhaitez.
Vous pouvez simplement acheter ou fabriquer vous-même un canapé en bois de palette et mettre des coussins au-dessus pour le rendre confortable et plus esthétique. Les meubles en rotin et en fer forgé sont également très utilisés dans l'aménagement de patio de jardin. Si vous aimez le style vintage, des meubles industriels feront l'affaire. Dans tous les cas, le choix du mobilier doit se faire selon le style que vous souhaitez instaurer.

 

 

Conserver de l'espace

 

Pour que votre patio de jardin soit vraiment propice à la détente, celui-ci ne doit pas avoir l'air encombré ni confiné. Si vous disposez d'un petit espace, optez pour un banc encastré sur mesure qui s'adapte parfaitement à n'importe quel mur et qui est équipé d'un espace de rangement en dessous. Vous pouvez ajouter des coussins et des couvertures sur le dessus du banc et utiliser son espace de rangement pour ranger les accessoires.

 

 

Penser à prévoir des rangements

 

N'oubliez pas les cagettes en bois pour accessoiriser votre coin détente. Vous pouvez y ranger vos magazines, vos livres, vos plaids… Vous pouvez également en accrocher sur les murs pour y déposer des plantes et décorer les murs du patio avec style. Une autre idée de décoration originale : installez un panneau avec « Relax » qui vous rappellera que vous devez vous détendre et profiter de la vie.
Pour le plaisir de vos yeux, vous pouvez également installer une petite fontaine avec des galets. Rien n'est plus relaxant que le doux murmure de l'eau qui coule, alors assurez-vous d'inclure un plan d'eau décontracté dans votre coin de détente en plein air. Utilisez des matériaux naturels tels que la pierre ou le bois pour une sensation d'harmonie.

 

 

Les éclairages d'ambiance du patio

 

 

 

Les lampes de fées, les jardinières et les guirlandes lumineuses sont d'excellents accessoires pour une ambiance cosy. De plus, ces types d'éclairage ajoutent une ambiance luxuriante et confortable à votre espace extérieur. Le plus, c'est qu'ils ne prennent pas de place au sol et qu'ils créent l'ambiance parfaite pour se détendre ou pour passer une soirée entre amis.
Pour un éclairage harmonieux et bien équilibré, pensez à mettre en valeur les végétaux et les ornements décoratifs. Dissimulez des spots LED dans les plantes ou les arbustes. Une fois allumés, ceux-ci les mettront en valeur.
Optez pour des éclairages solaires afin de disposer d'une installation plus facile et plus pratique. De cette manière, vous n'aurez pas à brancher et débrancher les éclairages. Assurez-vous que vos éclairages sont bien conformes aux normes CE, car il en va de votre sécurité.

 

 

Une balançoire végétale

 

Un jardin, un bon livre, un verre de limonade maison et une balançoire de conte de fées, quoi de mieux pour se détendre un jour d'été ? Pour apporter une touche décorative à votre patio, faites installer une balançoire en remplaçant l'assise par des pots de fleurs sur lesquels vous pourrez faire pousser des plantes grimpantes qui se développeront le long des cordes.


 

 

 

 

 

 

>> Retour à la page principale des dossiers

 

 

 
English español Italiano deutsch Português

 

Jardinature est géré bénévolement. Vous pouvez nous soutenir et nous vous en remercions.


Ecrivez-nous vis notre formulaire de contact !


Recevez notre journal d'information

par e-mail

Inscription gratuite



 

 

 

Liens divers

 

 

 

 

 


 

 

© 2000-2020 Jardinature

 

Qui sommes-nous ?    Journal d'information    Copyright et vie privée    Bannières et logos    Pépinières   Liens divers   Contact