Dossiers
et Articles Jardinature
Piscine et bassin, quand plaisir de l’eau s’associe à l’écologie

Piscine et bassin sont bien agréables au cœur de l’été mais nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de l’écologie en plus du coût d’une telle installation même s’il faut bien reconnaître qu’en plus de son agrément, c’est bien souvent un atout supplémentaire à sa maison en cas de revente ou de mise en
location.
Voici un tour rapide pour aider à votre réflexion.
De la piscine hors sol à la piscine naturelle, faire le choix de la baignade bio !
Il existe de nombreux modèles de piscines.
-
Vendues en kit les piscines autoportantes qu’elles soient gonflables, en acier, en bois sont faciles à installer dans votre jardin sans grande préparation autre qu’une bonne mise à plat de l’emplacement que vous aurez choisi. Une fois la piscine mise en eau, votre principal souci écologique sera le traitement de l’eau car pour ce type de piscine et malgré l’installation d’une pompe et d’un filtre, il vous sera nécessaire d’utiliser des traitements chimiques.
- Les
piscines et bassins de nage creusés en béton sont les plus onéreux et à ce titre
le prix d’une piscine à coque en polyester pourra vous permettre d’opter plus facilement pour ce type de piscine ou bassin de nage qui s'intègre mieux dans votre jardin qu’une piscine hors-sol. Comme pour les piscines hors-sol, il sera cependant nécessaire de prévoir de nombreux accessoires pour garantir la qualité de l’eau et donc la sécurité de la baignade : pompe, filtration, skimmer, robot-aspirateur, traitement à l‘ozone et au chlore…
- La
piscine naturelle est un espace de baignade et d’agrément novateur qui ne nécessite pas de traitement chimique mais de l’espace ; en effet, l’espace de traitement biologique de l’eau sera au moins égal à l’espace de baignade. En plus d’un filtre biologique et d’un skimmer, un ensemble de plantes, micro-organismes et zooplanctons totalement inoffensifs pour vous va traiter et purifier votre eau de baignade. Un coût peut-être plus élevé à la mise en place mais le plaisir d’une baignade dans une eau pure sans adjuvent chimique et que vous pouvez même utiliser comme réserve d’arrosage si besoin !
Quel que soit votre choix, faites appel à un professionnel !
Si la piscine auto-portante vendue en kit ne nécessite que peu de travaux - hormis préparer et aplanir l’emplacement que vous aurez délimité, il n’en n’est pas de même pour les piscines et bassins creusés pour lesquels en plus de déclaration de travaux en mairie, il sera important de bénéficier des différentes garanties que peut vous apporter un pisciniste professionnel (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale).
Pour faire votre choix, n’hésitez pas à demander
un devis de travaux à plusieurs professionnels et à contrôler les labels présents sur leur site internet tels que Qualisport, Qualibat ou FDP (Fédération des Professionnels de la Piscine).
>>
Retour à la page principale des dossiers
|